Il y a peu, les entreprises ne pouvaient identifier les compétences nécessaires à l’avenir et combler ce manque à temps. Sur le marché du travail très concurrentiel d’aujourd’hui, il est difficile, mais pas impossible, de trouver les bonnes compétences technologiques. Voici différentes façons de relever le défi !
Publié le : 8 février 2022
Les données de l’enquête Future of Jobs Survey du World Economic Forum montrent que les entreprises prévoient de restructurer leur personnel en réponse aux nouvelles technologies. L’apprentissage est la clé de la croissance, et pour que les entreprises puissent suivre le développement technologique, elles doivent élever le niveau de compétence au sein de leurs organisations. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un plan de compétences. Dans un premier temps, vous devez déterminer les compétences dont vous disposez déjà au sein de votre organisation et celles dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise. Vous serez ainsi en mesure d’accueillir le changement au lieu de l’éviter.
Conseils 1 : Proposez un reskilling et un upskilling à vos collaborateurs internes Aujourd’hui, trouver de nouvelles compétences dans le domaine de la technologie est un défi pour de nombreuses entreprises. Et si vous n’aviez pas besoin de recruter de nouvelles personnes dans votre entreprise ? Pour suivre l’évolution constante des technologies, les entreprises doivent modifier leurs attentes et oser sortir des sentiers battus. Le reskilling et l’upskilling des collaborateurs internes est une excellente solution qui vous permet de créer les compétences dont vous avez besoin, avec les personnes que vous avez déjà.
Le reskilling et l’upskilling de vos collaborateurs sont bénéfiques à bien des égards. Il ne s’agit pas seulement d’une solution économique, mais aussi d’un moyen de renforcer votre culture d’entreprise, de susciter l’engagement de vos employés et d’apporter de nouvelles perspectives, Michael Senn, Head of Sales Academic Work Suisse.
Les résultats de l’enquête Young Professional Attraction Index (YPAI) 2021 montrent que les jeunes professionnels accordent de l’importance au développement de leur carrière lorsqu’ils recherchent un nouvel employeur. L’évolution de carrière ne consiste pas seulement à gravir les échelons de la hiérarchie, mais aussi à développer votre expertise dans un domaine spécifique, par exemple en améliorant vos compétences. Aujourd’hui, de nombreux employeurs souhaitent que les plans de développement soient liés aux besoins de l’entreprise. Pour les attirer, vous devez avoir un plan de développement clair et offrir de bonnes possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.
Toutefois, de nombreuses entreprises n’ont pas la possibilité de requalifier ou de perfectionner leurs collaborateurs existants et, dans certains cas, les talents que nous recherchons ne se trouvent pas sur le marché. L’enseignement traditionnel est important, mais il doit être complété par des programmes de formation plus courts et plus intensifs pour répondre à la forte demande de compétences. Grâce à notre société sœur AW Academy, nous remettons en question la vision traditionnelle de l’enseignement. En proposant des programmes d’apprentissage sur mesure dans le domaine de la technologie et de l’informatique, notre objectif est de combler le déficit de compétences.
"Avec nos clients, nous commençons par dresser la carte des tâches critiques liées à un rôle spécifique. Ensuite, nous organisons un atelier où nous fixons les objectifs d’apprentissage. Dans nos programmes d'Academy, nous enseignons aux participants des compétences qui ne sont pas couvertes par l’enseignement traditionnel, dans le but de combler la pénurie de compétences. En fonction de la demande, nous organisons un cours pour un groupe plus important ou nous élaborons des talent programs individuels." explique Michael.
Selon le McKinsey Global Institute, environ 375 millions de personnes devront changer de métier ou se reconvertir d’ici 2030. Par l’intermédiaire de notre société sœur AW Academy, nous remettons en question la vision traditionnelle de l’enseignement en proposant des programmes d’apprentissage sur mesure de douze semaines ainsi que des programmes de reskill et d’upskill dans le domaine de la technologie et de l’informatique. Le concept est basé sur l’Accelerated Learning, qui est une méthode d’apprentissage intensive où les participants sont amenés à travailler de manière pratique sur des tâches étroitement liées à leur futur rôle. Depuis 2015, plus de 2 500 consultants ont été diplômés de nos programmes d’apprentissage accéléré en Suède, en Finlande, en Norvège et en Allemagne.
"Outre la pénurie de compétences dans le domaine de la technologie, il existe une demande croissante de personnes possédant les bonnes compétences générales. A AW Academy, nous pensons que les valeurs de base et les bons résultats sont liés. C’est pourquoi nous choisissons nos participants en fonction de leur ambition, de leur potentiel et de leur personnalité, plutôt que de leurs compétences" Michael Senn.
Pour remédier à la pénurie de compétences, les entreprises doivent s’assurer d’avoir une compréhension commune du défi au sein de l’organisation, des postes de direction aux travailleurs de première ligne. Ainsi, elles économiseront du temps, de l’énergie et de l’argent, au lieu d’essayer de trouver des candidats qui n’existent pas.
"Disposer d’un plan de compétences bien pensé est une clé de la croissance. Essayer de voler les compétences de vos concurrents ou s’en remettre à l’enseignement traditionnel ne résoudra pas vos problèmes. Les entreprises doivent reconnaître la valeur de la requalification et du perfectionnement, qu’il s’agisse de collaborateurs internes ou de nouvelles recrues. Cette méthode a fait ses preuves et permet d'obtenir les compétences voulues en quelques semaines seulement, tout en étant évolutive", explique Hesam Kangarlou, Business Area Manager Technology, Academic Work Suède.
Academic Work a été fondée en 1998 en Suède. Nous sommes, aujourd'hui, une organisation internationale présente en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Suisse et en Allemagne. La technologie/ingénierie est l’un de nos domaines de spécialisation, et nous sommes experts dans la recherche de talents en ingénierie pour différents domaines et niveaux, avec pour focus les jeunes professionnels. Depuis le début, nous avons aidé plus de 160 000 jeunes professionnels à trouver un emploi et à démarrer leur carrière, tout en répondant aux besoins de recrutement de nos clients et en les aidant à croître. Pour les entreprises, nous offrons un point de contact unique grâce à nos experts ayant une connaissance approfondie des tendances du secteur, de la recherche de talents, du placement de personnel et du recrutement. Nous nous efforçons de toujours transformer les relations avec les clients en véritables partenariats commerciaux, ce qui signifie que les services que nous proposons sont personnalisés, transparents et axés client.