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Le processus de recrutement chez Academic Work

Découvrez nos différentes étapes de recrutement

En quoi consiste un processus de recrutement ? Mais plus précisément, à quoi ressemble notre processus de recrutement et comment aidons-nous les candidats à trouver un emploi ?

Chez Academic Work, nous utilisons le recrutement basé sur les preuves ou « evidence based recruitment » qui signifie que nous étudions uniquement ce qui est scientifiquement pertinent pour réussir dans le rôle auquel vous postulez. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de responsables de recrutement et de recruteurs font des suppositions erronées en se basant, par exemple, sur des informations du CV ou de la lettre de motivation qui ne représentent pas vos capacités à occuper le poste. En utilisant la méthode de l’evidence based recruitment, nous souhaitons minimiser les risques en s’assurant que seules vos compétences seront prises en compte pour l’emploi.

Additionnellement, en se basant sur les preuves, nous permettons à des candidats possédant les compétences et le potentiel recherchés mais venant de différents horizons de poser leur candidature. Ce process est aussi transparent et juste et permet d’optimiser les conditions pour plus d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Notre processus de recrutement débute dès l’envoi de votre candidature pour un ou plusieurs postes, que vous jugez intéressant(s). Nous effectuons une première sélection en continu parmi les candidatures. Puis, selon les besoins du poste, le processus de sélection peut différer. Généralement, nous vous demandons de réaliser deux tests en ligne, un questionnaire de personnalité et un test de logique. Le processus de recrutement se poursuit avec un premier entretien téléphonique rapide, suivi d’un entretien approfondie, un entretien final directement avec l’entreprise, et enfin un contrôle des références

Processus de recrutement chez Academic Work Switzerland

Première sélection: tri des candidatures

Nous examinons en continu toutes les candidatures. Ainsi, si vous faites partie des candidats qui correspondent le plus au profil du poste, nous vous contacterons pour un entretien téléphonique de courte durée. La sélection en continu signifie que nous contactons les candidats qui correspondent le mieux au profil du poste dans l’ordre d'arrivée des candidatures. Néanmoins, si vous ne faites pas partie des candidats retenus, vous recevrez un retour par e-mail. Notre objectif est de vous faire un retour le plus rapidement possible suivant l’envoi de votre candidature.

Tests psychométriques

Nous utilisons deux types de tests, un questionnaire de personnalité, et un test de résolution de problèmes. En utilisant ces deux tests, nous souhaitons comprendre et prendre en compte votre potentiel autant que ce que votre candidature indique. De plus, utiliser ces tests nous permet d’offrir un processus juste et objectif à l’ensemble des candidats, tout en nous assurant que vous trouviez un poste où vous vous sentirez engagé et où vous pourrez réaliser votre plein potentiel. Comme les tests sont en ligne, vous pouvez donc choisir où vous les réalisez. Le temps nécessaire pour compléter ces tests est d’environ 30 à 40 minutes.

Entretien téléphonique

Si votre profil a été retenu, vous serez contacté pour un court entretien téléphonique d’environ 10 minutes. Durant l’entretien, nous vous poserons des questions supplémentaires et recueillerons des informations pratiques telles que le délai de préavis et les prétentions salariales. À l’issue de l’entretien téléphonique, vous aurez normalement un retour par téléphone ou par e-mail dans un délai d’une semaine.

Deuxième sélection: l'entretien approfondi

Si vous poursuivez le processus de recrutement à l’issue de l’entretien téléphonique, durant cet entretien, nous vous en apprenons plus sur l’entreprise cliente et sur le poste. Vous y rencontrerez le recruteur responsable du poste. L’entretien dure environ 30 minutes et nous vous demandons d’apporter votre dossier complet. Le délai de réponse après l’entretien dépend de la nature du processus de recrutement. Cependant, le recruteur vous informe généralement des délais. En savoir plus sur la préparation à l’entretien d'embauche.

L'entretien au sein de l'entreprise

Vous faites partie de notre short list? Dans ce cas, nous communiquerons votre profil à l’entreprise et ce sera ensuite à elle de choisir ceux qu'ils souhaitent rencontrer personnellement. Vous serez alors convoqué à un dernier entretien directement au sein de l’entreprise. Si tout se passe bien, il ne vous reste alors plus qu’à signer le contrat!

Vérification des références

Après l’entretien chez Academic Work, nous contactons les références communiquées par vos soins. S’il s’agit d’un poste de consultant (une mission à temps plein ou temps partiel), le contrat sera signé entre Academic Work et vous. Si c’est un poste fixe, le contrat sera signé directement avec l’entreprise.

Retour d'informations: si vous n'avez pas eu le poste

Étant donné que nous recevons énormément de candidatures, cela limite notre capacité à faire un retour personnalisé si vous n’êtes pas retenu dès la première étape. Nous vous conseillons de conserver les renseignements liés à l'annonce afin de pouvoir nous recontacter si vous avez des questions concernant le processus de recrutement. Nous vous conseillons également de créer une alerte jobs pour recevoir des informations sur des postes semblables qui pourraient vous intéresser. Et surtout n’hésitez pas à postuler à plusieurs jobs, cela ne diminue pas vos chances, au contraire!

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