Que ce soit votre première recherche professionnelle ou que vous ayez déjà quelques années d’expérience, la perspective d’un entretien d'embauche peut être stressante. Pas de panique! Être convié à un interview signifie que votre CV et votre lettre de motivation ont retenu l’attention du recruteur et qu’il souhaite en apprendre davantage sur vous: c’est bon signe. Ce n’est en aucun cas un interrogatoire mais une discussion pour apprendre à se connaître et s'évaluer réciproquement. Voici comment vous y préparer au mieux
1. Renseignez-vous sur l'entreprise
Informez-vous sur l’entreprise: quelle est son actualité? Comment est structurée son activité? Quelles valeurs met-elle en avant? Vous trouverez la majorité de ces informations sur son site internet.
Relisez et analysez la description du poste: quel est le cahier des charges? Quelles compétences sont requises? Si vous avez dans votre entourage des personnes travaillant déjà dans cette entreprise, dans le même secteur ou sur des fonctions similaires c’est l’occasion de les interroger pour en savoir plus. Enfin, faites le point sur votre parcours et vos objectifs, soyez capable de les exposer clairement.
2. Préparez-vous à répondre aux questions de l'entretien
L'entretien est l'opportunité pour vous d'en apprendre plus sur le poste et de démontrer à la personne en charge du recrutement que vous êtes LA bonne personne pour ce rôle. En plus de se renseigner sur l'organisation dans laquelle vous postulez, il est important que vous vous prépariez à répondre aux questions que l'on vous posera durant l'entretien.
Voici une sélection de questions pour vous entraîner:
3. Réfléchissez à vos forces et vos faiblesses
Présentez vos qualités en essayant d’illustrer chacune d’elle par un exemple précis. Soyez honnête concernant vos faiblesses, et évitez celles trop clichées du type « trop perfectionniste » ou « trop curieux ». Tout le monde a des faiblesses, être conscient des siennes est un signe de maturité. Expliquez plutôt comment vous essayez de travailler dessus.
4. Soyez concret
Lors des entretien, nous utilisons la méthode du "behavior-focused", soit l'entretien basé sur les compétences. C'est pour vous l'occasion de démontrer quels comportements se sont révélés efficaces dans différentes situations. En clair, nous ne nous basons pas sur des charactéristiques personnels mais posons des questions sur des comportements passés permettant d'obtenir des exemples concrets sur comment vous avez agis lors de précédentes situations. Le recruteur voudra certainement connaître vos expériences passées pour appréhender votre comportement. Mieux vaut un exemple concret à propos d’une initiative de taille modeste que rien du tout.
Voici quelques exemples de questions « mise en situation »:
5. Evidence-based recruitment
Chez Academic Work, nous utilisons l'evidence-based recruitment. Cela signifie que nous nous intéressons seulement aux choses ayant un fort lien avec la performance au travail pour le rôle pour lequel vous postulez et ne prenons des decisions qu'en se basant sur des preuves scientifiques. En travaillant de cette façon, nous souhaitons nous assurer que nous avons une vu globale de votre plein potentiel et de nous assurer que la bonne personne obtienne le rôle.
6. Choisissez votre tenu selon l'occasion
Votre tenue ne devrait en aucun cas affecter l'évaluation de vos compétences en tant que candidat. Mais il est important de montrer des capacité d'adaptation selon les situation. Adaptez votre tenue à l’entreprise (dans le doute, mieux vaut être « trop » habillé que pas assez, cela montre que vous prenez l’entretien au sérieux. Vous pouvez vous renseignez en amont afin de savoir si l'entreprise possède un "dress code" à suivre. Dans tous les cas, le plus important est de se sentir à l’aise.
7. Entrainez-vous chez vous
Comme dit l'expression, c'est en forgeant que l'on devient forgeront. En d'autres terme, la maîtrise s'acquiert par la pratique. Alors entrainez-vous ! Faites le seul.e ou avec une personne avec qui vous vous sentez à l'aise. Prenez des notes (il est tout à fait acceptable de les prendre avec vous pour l'entretien) !
8. Préparez-vous pour un entretien en ligne
1. Une première bonne impression
Comme le dit l’adage: nous n'avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression... et mieux vaut ne pas la rater!
Voici quelques conseils concrets: Soyez courtois et poli. Soyez à l'heure. Si vous êtes en retard, appelez pour prévenir et vous excuser. Gardez un contact visuel avec votre interlocuteur.
2. Relax!
Il est normal d'être stressé avant et pendant l'entretien d'embauche ! La personne en face de vous est un professionnel et comprend votre nervosité. Un léger stress montre que vous prenez cet entretien au sérieux et peut même être bénéfique.
Vous avez passé l'entretien, félicitations ! Maintenant, que se passe-t'il ? Nous vous donnons quelques petits conseils de choses à faire après un entretien.
1. Suivi de l'entretien
Vous pouvez envoyer un e-mail de remerciement dans les quelques jours qui suivent l'entretien. C’est une manière polie de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il a pris pour vous recevoir. C’est aussi l’occasion de confirmer au recruteur votre intérêt et vos motivations pour le poste. Restez simple et concis en essayant de faire référence à l’entretien d'embauche effectué. Et n’oubliez pas la relecture pour l’orthographe !
2. Relancez le recruteur
Vous n'avez pas reçu de retour dans le délai communiqué par la personne en charge du recrutement ? Contactez la et demandez où en est le processus. Il arrive que le processus prenne plus de temps que prévu.
3. Demandez un feedback
Vous n'avez pas obtenu le poste ? Demandez au recruteur de vous indiquer ce que vous auriez pu faire différemment. Vous aurez l'occasion d'améliorer ce point lors d'un prochain entretien.
Pas de panique, nous vous guidons pour la suite ! Que faire en cas de refus ?
Lorsque vous réalisez un entretient d'embauche, il est important de se préparer aux questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre. Ces questions peuvent différer selon les entreprises mais certaines questions reviennent de façon récurrentes durant ces entretiens. Nous les avons regroupé ci-dessous !
Nous utilisons la méthode de l'evidence-based recruitment. Ici, nous nous intéressons avant tout aux comportements ayant fait leurs preuves dans le cadre du poste à pourvoir. En d'autres termes ne nous concentrons pas sur vos caractéristiques personnelles, mais nous vous posons des questions liées à votre comportement passé et recherchons des exemples concrets de la manière dont vous avez agi dans des situations antérieures.
Préparez-vous en pensant à l'avance à des situations concrètes dans lesquelles vous avez utilisé les comportements attendu par l'employeur dans l'offre d'emploi. Même si vous pensez ne pas posséder des exemples pertinents, rappelez vous qu'il est toujours mieux de pouvoir présenter quelque chose et même si nous préférons des exemple dans un contexte professionnel, si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle, vous pouvez nous présenter des exemples de situations tirées de vos études, d'une association dont vous avez fait partie, etc. Si une question à laquelle vous n'êtes pas préparer se présente, prenez le temps de réfléchir pour y répondre. Le recruteur ne s'attend pas à ce que vous répondiez immédiatement.
L'objectif de ces questions est de nous permettre de comprendre la situation, la raison pour laquelle vous avez agis de ce façon ainsi que le résultat en découlant. Plus vous nous donnerez d'exemples concrets, plus nous serons à même d'évaluer votre potentiel et votre adéquation au poste. Pour vous aider, voici quatre exemples de questions posées, se basant sur les compétences :
Présentez-nous un objectif que vous vous êtes fixé ou que vous avez atteint lors de vos études ou au travail. Quel était cet objectif ? De quelle manière étiez-vous impliqué dans la définition de cet objectif ? En quoi était-il ambitieux ? Quelles actions avez-vous mises en place pour l'atteindre ? Quel a été le résultat ?
Parlez-nous d'une situation dans laquelle les conditions de travail ont changé en cours de route. Qu'est-ce qui a changé ? Comment avez-vous réagi ? Quel a été le résultat ?
Parlez-nous d'un projet ou d'une mission que vous avez planifié vous-même. Comment avez-vous organisé votre planning ? Qu'avez-vous priorisé ? Comment vous êtes-vous assuré de suivre votre plan ? Quel a été le résultat ?
Donnez-nous un example d'une collaboration réussie avec un collègue. Qu'est-ce qui a rendu la collaboration réussie ? Comment avez-vous contribué à cette collaboration ? Quel a été le résultat ?
Parlez-moi de vous!
Réfléchissez à ce qui sera pertinent pour la personne en face de vous. Pas besoin de s’épancher sur toutes les lignes de votre CV si elles ne font pas de sens pour le poste auquel vous postulez. Essayez de vous décrire de manière concise, en vous concentrant sur les choix de formation et les choix professionnels que vous avez faits.
Pourquoi avez-vous choisi cette formation? En êtes-vous satisfait?
Expliquez le background de vos choix: vos intérêts de l’époque sont-ils toujours d’actualité? Y a-t il des décisions que vous prendriez différemment aujourd’hui? Mettez l’accent sur ce que vous avez particulièrement apprécié au cours de vos études et les challenges que vous avez rencontrés.
Que connaissez-vous de notre entreprise?
Faire des recherches sur l'entreprise en amont est primordial. Votre interlocuteur doit sentir que vous connaissez déjà un peu la structure, les services ou produits qu'elle fournit ainsi que ses objectifs. Se renseigner aussi sur son interlocuteur peut vous faire gagner quelque point. Il est toujours agréable pour un recruteur de voir que la personne en face de vous afin de nouer plus rapidement une relation de confiance.
Pourquoi postulez-vous à ce poste aujourd'hui?
C’est LA question de base de tout entretien d'embauche. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce poste? Le cahier des charges vous a semblé particulièrement intéressant? Vous y voyez une opportunité de vous développer et d’apprendre quelque chose de nouveau? Vous avez un intérêt spécifique pour le secteur ou pour cette entreprise en particulier? Réfléchissez à ce qui a suscité votre intérêt et expliquez le clairement au recruteur.
Pourquoi devrions-nous vous engager?
C’est peut-être la question la plus importante que l’on vous posera dans beaucoup d’entretiens. Que ce soit pour un job temporaire ou un recrutement fixe, le candidat idéal est capable de justifier pourquoi il est la bonne personne pour le poste. Il peut s’agir de vos qualités, vos compétences ou votre expérience… l’important est de mettre l’accent sur ce que l’entreprise va gagner en vous choisissant vous!
Quelles sont vos qualités?
Ne vous concentrez pas uniquement sur vos points forts et vos qualités en lien direct avec le poste auquel vous postulez, pensez à vos qualités de manière générale. Basez-vous par exemple sur les feedbacks de vos précédents collègues. Et surtout essayez d’illustrer ces qualités par des exemples concrets! Cela renforcera votre crédibilité et vous évitera les traditionnels clichés.
Quels sont vos points faibles?
Et oui, cela va de pair avec vos qualités, vous aurez sûrement une question sur vos « défauts » ou les points qui nécessitent une amélioration de votre part. Restez humble et honnête: tout le monde a des défauts! Montrez que vous avez conscience de vos points faibles et expliquez comment vous essayez de vous améliorer. Une démarche active de développement personnel est un signe de maturité. Vous pouvez également vous concentrer sur certains traits de caractère qui sont à la fois des forces et des faiblesses. Par exemple si vous êtes une personnalité très volontaire cela peut vouloir dire que vous êtes courageux, que vous vous battez pour vos idées et que vous êtes force de proposition. Mais en même temps vous pouvez avoir des difficultés à trouver des compromis. Et voilà! Vous avez trouvé un très bon défaut!
Quelle partie de votre parcours vous est la plus utile pour le poste auquel vous postulez aujourd'hui?
Pour répondre à cette question, concentrez-vous sur les qualités, qualifications et expériences qui sont demandées pour le poste. Essayez de faire le lien avec certaines de vos précédentes responsabilités, un projet spécifique, ou même un dossier que vous avez du préparer pour l’un de vos cours. Cette question demande clairement une certaine préparation mais le jeu en vaut la chandelle.
Comment gérez-vous le stress?
Encore une fois essayez d’être concret et illustrez vos propos par un exemple. Racontez une situation dans laquelle vous avez éprouvé du stress: que s’est-il passé? Comment l’avez-vous géré?
Racontez une situation où vous aviez la responsabilité d'un projet
Il peut s’agir d’une responsabilité individuelle ou partagée, durant vos études ou lors de votre précédent emploi. Expliquer également comment vous avez reçu cette responsabilité: était-ce à votre demande? Vous a-t-elle été attribuée progressivement ou bien entièrement dès le départ? C'est l'opportunité pour vous de parler de vos soft skills, compétences de plus en plus demandées dans le monde du travail aujourd'hui. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus ici !
Donnez-nous un exemple de conflit auquel vous avez été confronté
Expliquez ce qui a mené au conflit. Comment s’est-il terminé? Il est important de mettre en valeur le rôle que vous avez joué pour résoudre ce conflit et également de montrer quelles leçons vous avez tirées de cet incident.
Questions sur le salaire
Avant l'entretien, vous devriez vous pencher sur vos prétentions salariales pour le rôle en question. Ces prétentions doivent refléter votre expérience et vos connaissances professionnelles et il est important de justifier votre réponse. Si vous êtes nouveau sur le marché du travail ou que vous vous reconvertissez dans un nouveau secteur, vous pouvez vous renseigner sur le salaire moyen pour un poste et une région spécifiques.
Nous vous souhaitons le meilleur pour votre entretien !