Peut-être que vous l’avez-vous vous-même vécu, ce premier jour de travail, qui s’est révélé être un véritable fiasco ? Où vous n’avez même pas été présenté à vos collègues ? Où vous n’avez rien fait de votre journée ? Une bonne intégration de ses collaborateurs augmente non seulement la probabilité qu’un employé s’épanouisse au travail, mais elle permet aussi à cette nouvelle recrue d’avoir les outils et les informations nécessaires afin de rapidement maîtriser les différentes tâches liées à son rôle.
L’introduction commence avant même le premier jour de travail. Assurez-vous que votre nouvel employé se sente le bienvenu. Vous pouvez prendre les devants et envoyer à votre future recrue le matériel de bienvenue quelques semaines avant son premier jour avec quelques informations qui permettront à cette dernière de se préparer. Ces informations peuvent concerner les dress code, les horaires de travail ou encore des informations pratiques sur les premières séances auxquelles elle participera.
Assurez-vous de tout ce qui touche à l’aspect pratique soit prêt pour l’arrivée de votre nouveau collaborateur. Commandez les cartes d’accès, l’ordinateur, le natel, et vérifiez que les comptes utilisateurs ainsi que les autorisations d’accès soient activées à temps. Vous pouvez aussi préparer le bureau de votre nouvel arrivant en lui préparant un bloc-notes, des post-it, des stylos et d’autres petites choses utiles pour son travail. Enfin, si vous en avez l’opportunité, vous pouvez accueillir votre employé par une carte de bienvenue avec un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat ou des ballons sur son bureau. Des petites attentions de ce genre sont toujours grandement appréciées.
Avoir un « plan » ne signifie pas seulement avoir préparé le bureau de votre nouveau collègue et lui donner un accès internet et aux différents logiciels utilisés en le laissant se familiariser avec eux pendant une journée. Prendre le temps de planifier l’intégration d’un employé en définissant différentes tâches pratiques à effectuer dans un temps donné s’avère avoir de nombreux effets positifs. En planifiant et en structurant votre intégration, vous donnez l’opportunité à votre employé de rentrer rapidement, mais en douceur en matière et de se sentir vite à l’aise sur ses tâches et son lieu de travail.
Impliquer votre équipe dans l’intégration d’un nouveau membre d’équipe est toujours une bonne idée. Ici, cependant, il est important que tous les employés soient bien informés de leur rôle dans l’introduction afin de pouvoir préparer les présentations et les points de conversation. N’hésitez pas à planifier des réunions à l’avance afin que les collègues puissent accorder toute leur attention aux présentations et ainsi avoir la possibilité d’effectuer leurs tâches quotidiennes entre les deux. Le processus d’apprentissage sera beaucoup plus fluide et votre nouvel employé n’aura pas l’impression d’interférer avec la routine normale de ses collègues.
La première réunion avec l’équipe a trop souvent lieu alors que le nouvel arrivant vient de visiter les locaux et a rencontré de nombreux autres collègues, se présentant souvent brièvement, avant de retourner à leurs postes de travail. En tant que manager, vous pouvez faciliter son processus d’apprentissage en consacrant un peu plus de temps et d’effort à l’intégration. Vous pouvez, en plus de son nom et prénom, donner un peu de contexte. Par exemple, présentez son parcours avant d’arriver dans votre équipe, ce que cette personne fera à son nouveau rôle et pourquoi vous l’avez sélectionné parmi les autres candidats. Cette dernière se sentira d’autant plus valorisée et vous augmenterez vos chances d’avoir des employés engagés. Dans la journée, organisez un déjeuner ou une pause-café avec ses collaborateurs les plus proches pour leur permettre de faire plus ample connaissance. Enfin, si votre entreprise possède un web interne, postez un message de bienvenue afin de présenter votre nouveau collègue à l’ensemble de votre organisation !