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8 preuves que le bien-être au travail est 100% essentiel pour la croissance de votre entreprise

Temps de lecture: 4 mins. Par Max.

Publié le : 16 octobre 2018

Toute entreprise recherche des méthodes efficaces pour augmenter son taux de croissance.

Optimisation des processus, réduction des coûts, effet de levier, optimisation fiscale…

De nombreuses techniques (plus ou moins efficaces) sont implémentées dans nos structures pour faire bouger ce pourcentage qui, aux yeux d’entreprises privées comme des états, sont synonymes de réussite.

Cependant, il y a un paramètre dont on parle souvent en ce moment mais qu’on associe rarement à une technique pour booster la croissance: le bien-être.

Le bien-être en entreprise, pour certains, rentre dans une sorte de catégorie « soft » qui ne peut être mesurable. Elle est réservée à ceux qui pensent qu’il faut « faire du yoga » ou « manger vegan ».

Eh bien, détrompez-vous!

Le bien-être en entreprise est un facteur majeur de croissance. C’est pourquoi certaines des plus grandes organisations comme Google, Facebook ou Apple sont extrêmement focalisées sur le bien-être de leurs employés dans leurs business.

Et ce n’est pas par souci philanthropique. Non, c’est une nécessité pour leur réussite.

Le bien-être au travail se traduit par une augmentation du niveau d’efficacité globale d’une entreprise. Il dépasse les simples critères de santé de chacun et se définit par un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement.

Dans cet article, nous vous proposons 8 angles pour observer que le bien-être en entreprise est 100% essentiel pour la croissance de celle-ci. Nous espérons vous convaincre que d’investir dans le bien-être de vos employés aura des impacts énormes sur le long terme.

C’est parti!

#1 Le bien-être au travail rend vos employés plus productifs

Lorsqu’un collaborateur se sent entouré de collègues ayant confiance en son travail et en ses compétences, il aura lui-même plus confiance en sa capacité à prendre les bonnes décisions.

Cette liberté de prendre des décisions en sentant qu’on a une équipe derrière soi élimine l’hésitation et la réflexion sur l’acceptation d’autrui. Elle permet de prendre des décisions en lesquelles on croit, sans avoir peur des représailles de la part des collègues.

Lorsqu’une personne ne se sent pas en confiance dans une équipe, il y a des chances qu’elle prenne des décisions pour être acceptée plutôt que de prendre les décisions qu’elle pense justes. Dans une entreprise, cela peut se traduire par de la stagnation, et, sans aucune prise de risque, à ne pas faire avancer les projets.

Mais lorsque le bien-être au travail est mis à l’honneur dans les décisions stratégiques, alors a fortiori le niveau de stress désescalade, et les premiers bénéficiaires sont les salariés. Selon une étude de 2011 de Swiss Info, les collaborateurs victimes d’un niveau de stress élevé sont jusqu’à 10% moins productifs que les autres.

Cette étude a été menée chez 5 000 collaborateurs de huit grandes entreprises ou administrations et prouve que vos employés sont plus productifs s’ils se sentent bien dans leur environnement de travail.

#2 Le bien-être attire les meilleurs talents et de manière plus rentable

Basketball (Vos futurs talents seront attirés par la culture de votre entreprise ainsi que par les talents travaillant déjà avec vous)

Pour assurer la croissance de votre entreprise, il est tout aussi important d’investir dans l’expérience de vos collaborateurs que dans celle offerte à vos clients. Cela permet d’attirer les meilleurs talents, puis de les fidéliser (point 3).

Un employé qui se sent respecté et valorisé dès le début de sa relation avec une entreprise aura, de plus, tendance à être plus engagé et tolérant sur le long terme. Cette relation de confiance augmentera la motivation du collaborateur, qui aura encore plus envie de donner le meilleur de lui-même.

Pour illustrer ce point, nous pouvons observer des exemples classiques tels que Google ou Facebook, deux entreprises mondialement connues pour leurs ambiances d’entreprise.

Dans leurs bureaux, les employés peuvent choisir leurs horaires, jouer au ping-pong, faire des siestes, travailler ensemble en groupe dans des pièces séparées… et encore plein d’autres exemples qui font envie à un grand nombre d’employés dans ce monde.

Se sentir valorisé, libre de ses choix et en confiance dans son environnement est l’un des critères les plus importants pour les personnes les plus talentueuses. Et contrairement à une idée reçue, ce bien-être au travail peut dépasser l’importance du salaire.

La culture de votre entreprise est un critère de sélection lorsqu’une personne recherche un nouveau travail. Elle devient alors un élément de négociation lors de la phase de recrutement. Une bonne culture d’entreprise aura donc l’effet de rendre le recrutement plus rentable pour votre organisation.

Conversation

#3 Non seulement il attire les meilleurs talents, mais il les retient

Tout comme une réputation de bien-être dans une entreprise attirera plus facilement les meilleurs talents, une personne se sentant bien dans son entreprise aura moins envie de partir chez la concurrence.

A salaire égal, il paraît encore une fois tout à fait logique de rester dans une entreprise où l’on se sent bien. Il faudrait une offre en or de la part d’une autre entreprise pour forcer la main à un collaborateur pour partir (ou une assurance que la vie est meilleure là-bas).

Certaines personnes seraient même d’accord de garder un salaire plus bas pour rester dans leurs entreprises plutôt que de partir ailleurs ou d’exiger une augmentation. Il se pourrait d’ailleurs que lorsque l’on atteint un certain niveau de salaire, le bien-être dans l’entreprise prenne le dessus sur les prétentions salariales.

En entreprise, le premier critère de longévité c’est le bien-être, et non le salaire.

Garder des employés expérimentés, connaissant l’entreprise comme leur poche et ayant une relation forte avec d’autres employés est un atout formidable pour toute entreprise. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas du sang neuf de temps en temps, mais l’expérience et l’ancienneté dans l’entreprise sont très importantes, et ce pour beaucoup de structures.

#4 Le bien-être crée une meilleure cohésion de groupe et facilite la communication

Team work

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, le bien-être au travail est fortement lié à la cohésion de groupe. Un sentiment d’appartenance et de liberté est essentiel à un sentiment de bien-être au travail.

Une bonne cohésion de groupe facilite la communication. À son tour, une bonne communication facilite les processus de l’entreprise.

On n’a plus besoin de demander l’avis de tout le monde pour obtenir un accord et procéder à un nouveau test, car les autres membres de l’équipe nous font confiance et chacun assume ses responsabilités.

D’un autre côté, il devient plus facile de résoudre des problèmes simples. La nouvelle mode des open space a très largement facilité cette démarche: au lieu d’envoyer un mail, levez-vous tout simplement et allez au bureau de votre collègue pour lui poser votre question!

#5 Lorsque l'on se sent bien, on a une raison de se lever le matin

La liberté au travail, la cohésion de groupe, le sentiment d’appartenance, la possibilité de prendre des initiatives ou encore l’impression que son travail participe à l’avancée de l’entreprise sont des éléments clés au bien-être en entreprise.

Ces sentiments sont intimement liés à la motivation du collaborateur. Ce sont ces éléments qui lui donnent une raison de se lever le matin et d’aller au travail.

Des employés épanouis sont des employés motivés. Ce sont eux qui feront avancer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Ce n’est que lorsqu’un groupe soudé travaille ensemble dans une même direction que l’on obtient des résultats extraordinaires.

Malheureusement, en Suisse, les libertés en entreprise sont en baisse depuis 2005, selon une étude de Swiss Info. En 10 ans, la possibilité d’implémenter ses propres idées a baissé de 21%, et la possibilité de choisir librement ses heures de pause a baissé de 22%.

Liberté au travail en Suisse

Contrairement aux autres pays Européens par rapport auxquels nous étions clairement en avance au début du siècle, nous sommes tombés derrière dans ces trois catégories de liberté en entreprise. Chez Academic Work, nous trouvons cette statistique malheureuse, et espérons que cette tendance s’inversera dans le futur. Nous pensons que dans le long terme, la liberté au travail est une composante clé de la réussite d’une entreprise.

#6 Le bien-être en entreprise permet de prendre des initiatives pour la croissance

Lorsqu’un collaborateur a la liberté d’implémenter ses propres idées dans son environnement d’entreprise, cela le pousse à prendre des initiatives.

Nous en parlions plus tôt, la cohésion d’une équipe et la confiance partagée des employés permet à ces derniers de prendre des risques mesurés pour faire avancer les choses dans l’entreprise.

Cette idée est partagée par la plupart des dirigeants d’entreprises. Cependant, elle est souvent freinée par les hiérarchies trop rigides ou par des systèmes de communication interne complexes.

C’est ce qu’on appelle des injonctions paradoxales.

Une injonction paradoxale, c’est par exemple quand on motive ses employés à prendre des initiatives mais que pour mettre en place une idée il va d’abord falloir l’accord du boss direct, du CEO, du CTO et de Françoise du département finance.

Ces freins aux initiatives et aux implémentations d’idées sont une très claire démotivation pour les employés d’une entreprise. Ceci est dû au fait qu’on ne se sente pas en confiance si, à chaque fois qu’on veut essayer quelque chose, il faut d’abord avoir l’accord du reste de la boîte pour le faire.

Le bien-être en entreprise implique peu de ces injonctions paradoxales. C’est pourquoi il est essentiel de maximiser la transparence en identifiant et en arrêtant les injonctions paradoxales d’une entreprise. De ce fait, les employés ont davantage la liberté de prendre leurs propres décisions et de participer activement à la croissance de l’organisation.

Certes, toutes les décisions que les collaborateurs prendront ne seront pas toujours bonnes, mais pour faire croître une entreprise, il faut savoir prendre des risques!

#7 La créativité n'est pas un processus: le bien-être augmente le taux de liberté, d'agilité et donc de créativité

Le bien-être en entreprise augmente le taux de liberté, nous en avons déjà parlé. Mais, en découle directement une augmentation de l’agilité et de la créativité des employés.

Prenons l’exemple d’Apple, l’une des entreprises les plus créatives ces dernières décennies. Le CEO, Tim Cook, a formulé que la créativité n’est pas un processus, mais qu’elle provient de la motivation des employés à innover pour le bien de l’entreprise:

« La créativité n'est pas un processus. Ce sont des gens qui se soucient suffisamment [du bien de l’entreprise] pour penser à quelque chose jusqu'à ce qu'ils trouvent la façon la plus simple de le faire. Ils continuent de penser à quelque chose jusqu'à ce qu'ils trouvent la meilleure façon de le faire. C'est se soucier suffisamment pour appeler la personne qui travaille dans cet autre département, parce que vous pensez que vous pouvez faire quelque chose de fantastique qui n'a jamais été pensé auparavant. C'est fournir un environnement où cela se nourrit et se développe.

Donc, pour être clair, je n'appellerais pas cela un processus. La créativité et l'innovation sont des éléments que vous ne pouvez pas extraire. Certaines choses vous pouvez, et nous le faisons, et nous sommes très disciplinés dans ces domaines. Mais la créativité n'en fait pas partie. »

Tim Cook

Une augmentation du taux d’agilité permet justement à vos collaborateurs d’aller appeler cette autre personne dans le département d’à côté pour développer une idée. L’agilité permet aux collaborateurs de se retrouver, de discuter, et de générer des nouvelles idées pour faire avancer la croissance d’une entreprise.

Plus de liberté, plus d’agilité et plus de créativité sont de très clairs moteurs de croissance.

#8 Une culture d'entreprise forte transforme vos employés en ambassadeurs

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, car vos employés satisfaits de leur bien-être en entreprise sont le meilleur canal de marketing que vous pourrez vous offrir.

Ce point est celui sur lequel le bien-être au travail a la plus grande influence, car des employés épanouis sont d’incroyables ambassadeurs de votre marque. Les démarches dites d’« Employee Advocacy », permettent à votre entreprise de:

  • Multiplier la visibilité de votre marque jusqu’à 14 fois
  • Augmenter la fréquentation de votre site internet jusqu’à 5 fois
  • Augmenter votre génération de prospects jusqu’à +25%
  • Augmenter la lecture de vos publications jusqu’à +561%
  • Multiplier les réactions à votre contenu partagé sur internet jusqu’à 7 fois

Si ces chiffres ne vous ont pas convaincus, imaginez-vous simplement si vous deviez rejoindre une nouvelle entreprise: aurez-vous plus d’intérêt à rejoindre celle où les employés ont l’air heureux et ne disent que des bonnes choses de leurs expériences et la marque, ou celle où les employés ne font que critiquer leurs collègues et n’apprécient pas les processus?

Le choix est plutôt simple, n’est-ce pas?

De plus, dans beaucoup de domaines, les employés sont ceux auxquels on croit le plus lorsque l’on demande des informations sur ce qui se passe en interne, comme vous pouvez le voir sur ce graphique d’Edelman Trust de 2016:

Edelman Trust

Conclusion

On comprend beaucoup mieux pourquoi le focus sur le bien-être dans l’entreprise est une décision stratégique de la part des organisations pour augmenter leur taux de croissance.

Et tant mieux!

Le bien-être au travail est bénéfique pour tout le monde. Ce n’est pas une volonté philanthropique de la part des dirigeants, mais bien un moteur de croissance essentiel à la réussite d’une entreprise.

Focaliser ses efforts dans la création d’une culture d’entreprise plaçant le bien-être des collaborateurs au centre est 100% essentiel pour votre croissance.

Ce bien-être rendra vos employés plus productifs, facilitera le recrutement et la rétention, facilitera la communication interne, augmentera le taux de créativité et transformera toute personne travaillant dans cette structure en ambassadeur.

Quoi de mieux pour accélérer la croissance de votre entreprise?

Et vous, vous en pensez quoi?