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Planifier les compétences des membres de votre équipe
Manager

Planification des compétences: pour une équipe qui réussit

Temps de lecture: 3 mins.

Publié le : 16 octobre 2018

Tout manager consciencieux prépare aujourd’hui des business plans à 1 an, 3 ans ou même 5 ans, avec des objectifs ambitieux pour son équipe, et souhaite tout mettre en œuvre pour les atteindre. Au-delà des planifications prix, produits, croissance et marché il y a un facteur souvent oublié mais pourtant essentiel: la planification des compétences de son équipe.

Des objectifs ambitieux pour votre équipe

Depuis que vous êtes manager, la réussite de votre équipe est devenue votre objectif prioritaire et c’est normal. Vous souhaitez voir vos collaborateurs donner le meilleur d’eux-mêmes, les aider à se développer et ensemble atteindre des performances à la hauteur de votre ambition. Alors qu’avant vous ne vous préoccupiez que de votre propre progression, maintenant vous voulez voir votre équipe entière dans le haut du tableau.

Vous lisez d’ailleurs régulièrement des articles / écoutez des podcasts pour vous améliorer en tant que manager: gestion de la motivation de vos troupes, mise en place d'une forte culture du feedback dans votre équipe etc.

Planification des compétences: kesako?

Aussi bon manager que vous soyez, certaines compétences clefs nécessaires parmi les membres de votre équipe ne s’improvisent pas. Et cela est d’autant plus vrai avec l’accélération des innovations technologiques. De nouveaux outils apparaissent tous les jours, et il est essentiel de posséder les ressources nécessaires en interne pour pouvoir accompagner cette évolution à grande vitesse.

Planifier les compétences de son équipe c’est d’abord analyser votre situation actuelle, là où vous souhaitez être dans quelques années et comment le marché et l’environnement technologique auront évolué d’ici là. En vous basant sur cet état des lieux, c’est à vous d’identifier les compétences qui seront clefs pour mener à bien votre activité.

Or, une compétence maîtrisée et intégrée à votre équipe d’ici 2 ans, c’est un processus qui commence aujourd’hui.`

Que serions-nous sans vision pour notre équipe?

L’approche à long terme, c’est l’assurance pour votre équipe de pouvoir performer à son rythme de croisière tout en minimisant les périodes de stress dues à un recrutement dans l’urgence.

A contrario, être uniquement dans la réaction vous expose à ne pas réussir à trouver les compétences clefs dont vous aurez besoin le moment venu. Peu de personnes les maîtriseront et elles seront recherchées par tout le monde. Seules les entreprises capables de les attirer au bon moment pourront continuer à devancer leurs compétiteurs.

La vision du manager relative à la recherche de la personne qui aura déjà la maîtrise d’une compétence nouvelle sur le marché est de fait primordiale.

La seule chose impossible à copier

En tant que manager, vous le savez sûrement déjà: vos employés sont la ressource la plus stratégique pour atteindre vos objectifs, c’est un des seuls éléments qui ne peut être copié par vos concurrents. C’est pourquoi il est fondamental de mettre en place un plan de ressources pour votre équipe à moyen et long terme.

Télécharger notre manuel People Plan

Vous souhaitez construire dès aujourd’hui le people plan de votre équipe? Téléchargez notre manuel qui vous guidera pas à pas: