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Comment Nordea utilise le YPAI pour attirer les jeunes

Nordea : préparer les jeunes professionnels à lancer leur carrière

Les autres cas (en anglais) sont disponibles ici

Nordea est l'un des plus grands groupes bancaires de Scandinavie, et figure parmi les employeurs préférés des jeunes professionnels danois. Attirer les jeunes professionnels est une chose : comment est-ce que cette entreprise agit ensuite pour leur donner envie de rester ?

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Points clés

  • Offrir des parcours clairs, favorisant l'engagement,
  • Proposer des opportunités en interne et encourager l'évolution au sein de l'entreprise.

Les résultats du YPAI 2020 le montrent : plus de la moitié des répondants dans chaque pays sondé considèrent les possibilités de développement et de carrière comme un critère essentiel, et Khuram Abbas Anium, Head of Talent Acquisition chez Nordea, l'a très bien compris.

"Les jeunes professionnels sont notre futur : nos prochains managers, ceux qui auront de nouvelles idées, qui innoveront. Quand ils arrivent chez nous, nous remarquons tout de suite qu'ils ont les idées neuves et un état d'esprit particulier. Nous sommes persuadés que c'est justement cela qui aide notre entreprise à grandir et à s'adapter à notre environnement, en constant changement. C'est la raison pour laquelle nous investissons dans leur potentiel. Nous leur proposons plusieurs programmes pour qu'ils puissent expérimenter beaucoup de choses chez nous. Ils apprennent, ils grandissent à nos côtés, tout en étant exposés à de multiples expériences, métiers, tâches... C'est notre manière de leur montrer que nous investissons dans leur futur."

Khuram Abbas Anjum, Head of Talent Acquisition

Pour la plupart des candidats que Nordea souhaite attirer, le processus commencer bien avant le jour de l'obtention du diplôme.

"Nos programmes "jeunes diplômés" permettent aux jeunes professionnels de se faire une expérience de deux ans au sein de nos équipes, et d'être au contact de nombreuses personnes et missions. Ces programmes sont également enrichis de cours spécifiques, ayant pour but de les former à la relation client."

Une fois que Nordea a trouvé un candidat et l'a accueilli dans ses effectifs, l'intention est claire : le garder au sein de l'entreprise le plus longtemps possible, et cette tâche est facilitée par l'ampleur même des opérations de Nordea.

”Plus de la moitié des postes que nous ouvrons en interne sont pourvus... en interne ! Grâce aux milliers de postes qui existent chez nous, il existe une réelle opportunité de changer de poste, d'équipe, et de trajectoire tout en restant chez Nordea. Nos intentions sont claires en ce qui concerne notre stratégie de rétention : nous offrons aux jeunes l'opportunité de faire carrière grâce à des programmes d'auto-apprentissage et des formations plus classiques. Nous espérons qu'ils évolueront professionnellement et personnellement."

Trouver autant de candidats sur un marché parfois saturé n'est pas chose facile : Nordea utilise les réseaux sociaux et est présent sur les campus afin de maximiser ses chances de se faire connaitre des jeunes et futurs diplômés. Cependant, la priorité est toujours donnée aux personnes déjà embauchées dans la structure, pour qu'ils investissent tout leur potentiel.

“Notre équipe de recrutement travaille sans relâche pour identifier les candidats à l'interne et les faire correspondre aux postes ouverts" ajoute Khumar.

À propos de Nordea

  • Présent dans 20 pays, dont la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande,
  • 8,5 milliards d'euros d'EBIT en 2019, 554 milliards d'euros d'actifs,
  • 9,2 millions de clients privés et plus d'un demi million d'entreprises,
  • 29'000 collaborateurs impliqués dans les opérations,
  • un nom qui provient de la contraction entre Nordic and idea ,
  • l'une des rares institutions financières européennes à avoir obtenu la notation AA.

L'analyse d'Academic Work

Le critère que nous retrouvons régulièrement dans le YPAI, au fil des années et à travers les pays, concerne les opportunités de faire carrière pour les jeunes professionnels. Attention, faire carrière pour un jeune professionnel ne veut pas nécessairement dire devenir manager ou "monter les échelons", mais plutôt apprendre de nouvelles choses, continuer de se développer et acquérir de nouvelles compétences. Comment traduire ce critère en propositions concrètes ? Nous vous conseillons de considérer les programmes de formation, la mobilité interne, ou des parcours spécifiques de X mois comme le fait Nordea sur deux ans. La stratégie de cette entreprise a été pensée pour la rétention sur le long terme des jeunes professionnels, en continuant de développer leurs connaissances et ce dans plusieurs domaines. Nous pensons que c'est grâce à ce travail de longue haleine, que Nordea figure parmi les 25 employeurs préférés des jeunes danois.