Chaque année, nous menons en partenariat avec un institut d'études le Young Professional Attraction Index, la seule étude en Suisse spécialiste des jeunes professionnels. Comment procédons-nous et quelle est la méthodologie derrière les résultats ?
Le YPAI sort toutes les années au mois d'octobre, cependant sa préparation commence en... février ! Voici les étapes qui composent une étude de ce type :
Nous menons cette étude dans les 6 pays où Academic Work est présent, c'est-à-dire en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Allemagne et ici, en Suisse. Cette étude peut être considérée comme unique en son genre, puisqu'elle est composée des thèmes choisis par les jeunes professionnels eux-mêmes, lors de la pré-étude.
Lors de cette étape, les questions sont ouvertes, et les réponses multiples. Nous recevons plus de 8'000 réponses sur l'ensemble de nos marchés, nous permettant ainsi de rassembler les critères et les entreprises les plus nommés en deux listes, qui constitueront les bases de l'étude principale.
Les résultats peuvent changer du tout au tout d'une année sur l'autre, ainsi que d'un pays à l'autre, et rendent le YPAI unique : ce sont les jeunes professionnels eux-mêmes qui dessinent les contours de l'étude, avec leurs propres mots.
Le classement des entreprises est obtenu grâce au score YPAI, une mesure moderne et unique de l'institut Kantar qui évalue l'attractivité perçue d'une entreprise. 23'000 entretiens ont été menés par l'institut Kantar pour éprouver cette méthodologie.
Le score est une pondération de trois facteurs :
Chaque répondant est d'abord questionné sur sa familiarité avec les entreprises qui lui sont présentées pour ne pas biaiser le score.
Nouveauté cette année, nous avons demandé à nos répondants de définir avec leurs propres mots tous les critères de la liste. Que signifie un bon salaire, un équilibre vie pro - vie perso ou un environnement de travail sympathique pour eux ? Ces questions ont rencontré beaucoup de succès auprès de notre audience. Elles nous ont également permis d'accéder à de nouveaux niveaux de compréhension des résultats, que nous partagerons avec vous dans les rapports.
Nous avons reçu dans chaque pays un nombre très satisfaisant de réponses - 2'099 pour la Suisse cette année - et avons ainsi pu effectuer des comparaisons des résultats dites "basiques". Notre panel de répondants étant constitué principalement des consultants et candidats de notre propre réseau, il est primordial d'augmenter la validité de l'étude en effectuant une pondération des résultats.
Cette pondération a été effectuée par l'institut d'études Kantar ; et nous pouvons certifier que les résultats correspondent aux variations locales du groupe cible des jeunes professionnels en termes de sexe, d'âge et de secteur d'études. Les données de comparaison pour la Suisse ont été extraites avec l'aide de l'Office Fédérale de la Statistique suisse.
Leader sur son marché, l'institut Kantar compte plus de 30'000 collaborateurs dans une centaine de pays. Parmi tous ses secteurs d'expertise, l'institut possède une expérience solide en études de perception sur groupes cibles divers.
En 1998, trois amis suédois ont eu l'idée de rendre le monde professionnel accessible aux jeunes. C'était les premiers pas de l'aventure Academic Work. Depuis, nous sommes devenus un groupe expert dans la délégation de jeunes professionnels, avec des bureaux en Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède et Finlande. Nous sommes heureux d’avoir aidé plus de 160'000 étudiants et jeunes diplômés à commencer leur carrière professionnelle tout en permettant à nos clients de se développer.
mille jeunes professionnels ont commencé leur carrière avec Academic Work
ans d'expérience en placement et recrutement
millions d'euros, notre chiffre d'affaires en 2020
Tous les rapports YPAI, de 2018 à 2020, sont disponibles gratuitement en téléchargement :