Temps de lecture: 4 mins. Par Max.
Publié le : 16 octobre 2018
Il y a énormément d’outils pour les community managers. Tellement, même, que l’on pourrait s’y perdre un petit peu.
Or, les tâches du métier de community manager restent encore un peu floues dans l’esprit de beaucoup de personnes, et les listes que vous trouverez sur internet englobent des outils qui sortent parfois du spectre des tâches du métier.
Certains voient le community management comme étant un poste « fourre-tout » du marketing digital, demandant à leurs CM « de faire » du Facebook, LinkedIn, Pinterest, Adwords, SEO, du design, de la photo, de la vidéo, de la publicité, des évènements… (Nous en perdrions le fil).
Chez Academic Work, nous pensons qu’il est important de distinguer ces rôles. Dans ce cas-ci, le community manager se définit comme le responsable au quotidien de l'animation d'une communauté, pour une marque. La « communauté » pourrait suggérer une seule localisation, mais dans la réalité, la communauté d’une marque en ligne est répartie un peu partout sur internet.
Aujourd’hui, cela se traduit majoritairement (mais pas que) par la gestion des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, Reddit, forums, etc.) à travers le management de l’image de marque et le maintien d’une communauté active et positive envers celle-ci.
Pour tous ceux qui un jour se sont penchés sur les réseaux sociaux et ont tenté l’aventure de développer cette stratégie marketing, vous savez que c’est une activité extrêmement chronophage, et ce beaucoup plus que certains ne le pensent.
Organiser les publications, développer son contenu, rester au sommet de son industrie, gérer les différentes audiences, écouter les followers, réagir aux commentaires (bons comme mauvais…) ; toutes ces activités font partie du quotidien du community manager.
Au-delà des outils classiques de community management (comme Google Analytics ou Facebook Business Manager), nous avons voulu nous concentrer sur l’organisation et le gain de temps dans un métier où la priorisation des tâches et la gestion des heures d’une journée sont importantes pour son succès.
Pour cela, nous avons recensé les 6 meilleurs outils de community management pour gagner du temps sur vos réseaux sociaux. Petit bonus: ils ont tous une version gratuite.
L’objectif est de vous aider dans votre organisation, et de vous aider à gérer votre communauté sans augmenter votre temps de travail !
Nous le disions tout à l’heure, organiser les publications est l’une des tâches principales d’un community manager.
Vu le nombre de plateformes sur lesquelles nous pouvons atteindre nos différentes audiences aujourd’hui, publier manuellement sur chacune d’entre elles relève d’une mission impossible.
Buffer est le leader dans ce domaine. Créée en 2015, cette application est devenue indispensable pour les community managers. De plus, la version gratuite suffit largement pour gérer la communauté d’une marque ou d’une personne.
Depuis cette plateforme, vous pouvez connecter vos différents comptes sociaux et ainsi tout gérer depuis un seul endroit. Vous pouvez y rédiger vos messages, organiser vos publications de la semaine, et analyser les statistiques de vos posts.
Buffer Analytics est l’une des meilleures fonctionnalités de la plateforme. Ici, vous pouvez analyser la performance de vos publications à travers vos différents canaux de réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats par clicks, likes, commentaires, ou par type de post : texte, photo, vidéo, … Mais surtout, vous pouvez comparer les publications qui fonctionnent à celles qui ne fonctionnent pas afin de connaître les publications qui attirent le plus d’interactions et de popularité pour votre marque.
L’énorme avantage d’une plateforme comme Buffer est que vous pouvez programmer vos publications à l’avance. Sachant que l’affluence des réseaux sociaux atteint son sommet aux horaires peu pratiques comme 7-8 heures du matin, 13 heures ou 18-19 heures, vous n’aurez plus besoin d’arriver tôt ou partir tard du bureau pour cliquer sur le bouton « publier ». Avec Buffer, vous n’aurez plus qu’à préparer votre publication, puis indiquer à l’application à quelle heure vous voulez qu’elle soit publiée. Un gain de temps incroyable !
Dernier point intéressant, Buffer dispose d’une extension Chrome vous permettant d’ajouter à vos réseaux du contenu que vous trouvez ailleurs sur le web très facilement.
Pourquoi utiliser Buffer ?
Hootsuite est un outil relativement similaire à Buffer et probablement son concurrent numéro 1. Pour la petite histoire, Hootsuite était l’un des pionniers dans la gestion des réseaux sociaux (fondée en 2008) et existait bien avant Buffer.
La grosse différence, c’est qu’Hootsuite, composé de plus de fonctionnalités que Buffer et globalement plus complet que son concurrent, est aussi plus complexe. La plateforme agrège les données de vos réseaux sociaux et permet d’organiser ceux-ci sous forme de « flux ».
Ce tableau, qui ressemble un peu aux tableaux des outils de gestion de temps comme Trello ou Asana, est entièrement personnalisable et permet d’avoir une vision beaucoup plus globale des réseaux d’une manière assez différente de Buffer.
Alors que Buffer joue la carte de la simplicité, Hootsuite joue celle de la personnalisation et du nombre de fonctionnalités. Ici, il ne s’agit pas simplement d’organiser vos publications et analyser vos performances, mais d’une gestion plus large de vos différentes plateformes.
Vos flux peuvent par ailleurs contenir des informations de différentes plateformes en même temps, alors que Buffer sépare très distinctement les réseaux sociaux les uns des autres.
Comment choisir entre Buffer et Hootsuite ? Cela dépendra principalement de vos besoins. Hootsuite est plus complet et permet plus facilement la gestion de nombreux réseaux sociaux, mais il peut prendre un certain temps avant de s’être entièrement familiarisé avec cette plateforme.
Pourquoi utiliser Hootsuite?
Combin est un outil plus particulier et focalisé sur un réseau social très populaire en ce moment: Instagram.
Le grand défaut d’Instagram est qu’il est quasiment impossible d’effectuer des actions en masse ou d’efficacement cibler vos recherches. Si vous avez déjà tenté de grossir un compte Instagram de façon organique dans les limites de la plateforme, vous savez à quel point c’est difficile et chronophage.
Les bots étant de plus en plus présents aujourd’hui, il est difficile de se différencier par rapport à tous ces processus automatisés d’acquisition de followers ou de publication de commentaires et de likes.
Combin tente de combiner (ahah!) le meilleur des deux mondes en vous donnant la possibilité d’obtenir une croissance organique efficace sur Instagram. Seul petit bémol de cette application : vous devez la télécharger sur votre ordinateur.
L’application vous permet de rechercher des Hashtags par localisation et par moment de publication, ce qui est impossible sur Instagram qui n’autorise que la recherche d’Hasthags globaux.
Ceci peut être extrêmement pratique lorsque vous avez une entreprise locale ou que votre produit vise une ville ou une région spécifique.
Mais ce n’est pas tout. Une fois vos publications trouvées, Combin vous donne la possibilité de « liker » ou de commenter toutes ces publications soit une par une, soit en masse.
Vous avez donc la possibilité de rajouter le même commentaire à plusieurs photos en même temps, sans avoir à manuellement entrer ce commentaire sur chaque photo comme vous devriez le faire sur Instagram. Attention cependant à ne pas en abuser !
L’application vous permet aussi de repérer les comptes qui ne vous suivent pas en retour ou d’observer les utilisateurs qui suivent un compte concurrent afin de détecter d’autres opportunités pour grandir votre base de followers.
Pourquoi utiliser Combin?
Un premier mot sur Feedly: nous adorons cette application.
La raison ? Il n’a jamais été aussi simple de retrouver tous les articles que l’on veut lire au même endroit. Fini l’époque où il fallait parcourir chaque blog un à un pour y trouver les nouveaux articles.
Avec Feedly, vous n’optimiserez pas vos temps sur les réseaux sociaux ou avec votre communauté directement. Cependant, vous serez en première ligne pour être au courant des nouvelles tendances, des nouvelles techniques et des nouvelles idées dans votre industrie.
Le premier avantage est que vous optimiserez votre temps de lecture d’articles. En effet, Feedly est un agrégateur d’articles, c’est-à-dire que vous pouvez y ajouter tous vos sites ou blogs préférés, et Feedly s’occupe de recenser tous les articles de ces sites sur une même plateforme.
Cette plateforme vous permet de garder un œil sur vos compétiteurs et les nouvelles techniques partagées par les experts de votre industrie. De plus, elle sera une source impressionnante de contenu partageable sur vos réseaux sociaux.
Tous les matins, vous n’aurez qu’à regarder votre Feedly pour y découvrir les nouveaux articles postés à travers les sites que vous suivez, puis sélectionner ceux qui intéresseront votre audience et la partager sur vos réseaux : c’est ce qu’on appelle la curation de contenu.
De plus, Feedly s’occupe de vous sélectionner les articles les plus populaires pour les placer dans votre feed. Vous n’aurez donc même pas besoin de lire tous les articles pour en sélectionner les meilleurs.
Pourquoi utiliser Feedly ?
Voici un deuxième outil spécifique à une seule plateforme: TweetDeck. Vous l’aurez deviné, cet outil est spécifiquement créé pour la gestion de votre compte Twitter.
Initialement, l’outil permettait de gérer plusieurs plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, mais depuis le rachat de l’application par Twitter en 2016, l’outil a été principalement concentré pour la gestion de vos comptes sur cette plateforme.
L’outil permet de gérer de manière très personnalisée votre compte Twitter sous forme de tableau où vous pouvez rajouter des colonnes et même gérer plusieurs comptes à la fois. Il a l’avantage de vous donner une vision beaucoup plus globale de ce qui se passe sur votre compte que la plateforme Twitter classique.
Vous pouvez tout faire depuis son interface : tweeter, retweeter, répondre, favoriser un tweet, envoyer des messages privés ou encore vous abonner et vous désabonner aux utilisateurs. Grâce à une interface simplifiée, tout se gère depuis la colonne noire à gauche de l’écran.
TweetDeck fait gagner un temps considérable sur la plateforme Twitter. Vous pouvez ajouter à votre tableau un nombre illimité de colonnes correspondent à vos objectifs et à votre manière de travailler.
Vous avez une source d’information très complète ainsi qu’une marche à suivre pour commencer avec l’outil disponible ici.
Pourquoi utiliser TweetDeck?
Mention est un outil avec un seul but: garder un œil sur ce qui se dit sur vous sur le web. Comme vous pouvez l’imaginer, en tant que manager de communauté, il est extrêmement important d’être au courant des commentaires qui sont faits à votre égard.
L’incroyable avantage de Mention est que vous êtes alerté dès que le nom de votre marque est mentionné sur le web. Grâce à ceci, vous êtes en permanence au courant dès qu’un commentaire se fait sur vous, qu’un lien est ajouté, qu’un tweet est retweeté, qu’un article vous mentionne, etc.
Vous pourrez même y ajouter des fonctionnalités repérant vos mentions à la télévision ou à la radio!
Dans l’application, vous pourrez ajouter vos comptes Facebook, Twitter, Booking, Yelp, Tripadvisor, Google, Amazon, Trustpilot… Jusqu’à 70 sites sont accessibles pour y surveiller votre communauté.
Finalement, vous obtenez un tableau recensant toutes les mentions faites sur vous ou votre marque à travers toutes ces différentes plateformes en un seul endroit. Les mentions sont organisées similairement à une boîte mail : par « inbox », « non-lues », « importantes », « spam » etc.
Depuis l’application, vous pouvez aussi découvrir et gérer des influenceurs dans votre industrie, créer des rapports sur la performance de vos mentions, et bientôt vous pourrez y gérer la publication sur vos réseaux (cet outil est actuellement en développement).
Pourquoi utiliser Mention?
Ces outils de community management vous permettront de rendre votre journée plus productive en facilitant de nombreuses tâches chronophages. Vous allez rapidement vous rendre compte à quel point vous passiez du temps à effectuer des tâches répétitives.
Il en existe un grand nombre, certains étant plus populaires que d’autres. Mais ici, nous avons tenté de recenser les outils qui vous feront gagner un maximum de temps et qui touchent des domaines différents. L’avantage des 6 outils que nous avons mentionnés ici, c’est qu’ils sont tous complémentaires et accomplissent des tâches différentes (sauf Buffer et Hootsuite). Ils vous permettront donc tous de gagner du temps !
Et vous, quels sont les applications de tous les jours que vous utilisez pour faciliter votre vie de community manager ?