Temps de lecture : 4 minutes. Have a nice reading!
Publié le : 29 juin 2020
L’édition 2019 de l’étude globale PWC est formelle : les dirigeants des entreprises du monde entier identifient le manque de compétences clés comme une réelle préoccupation pour garantir la réussite de leur activité. Le McKinsey Global Institute estime quant à lui que d'ici 2030, ce n'est pas moins de 375 millions de personnes, soit 14% de la main-d'œuvre mondiale, qui devront changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences. À ces constats s'ajoute l'épidémie de Covid-19, qui avec son lot de départs et de réorganisations, a accentué la raréfaction des compétences clés.
Le McKinsey Global Institute estime que d'ici 2030, ce n'est pas moins de 375 millions de personnes, soit 14% de la main-d'œuvre mondiale, qui devront changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences.
Les entreprises, dans ce contexte, portent toute leur attention sur comment sécuriser, recycler et développer le potentiel technique et émotionnel de leurs collaborateurs, grâce à des programmes de formation et qualification pointus. Comment mesurer alors l'efficacité de ces programmes tout en stimulant le niveau d'engagement de la part des membres de l'équipe ? Grâce aux Learning Outcomes.
L'université de Genève décrit les learning outcomes comme les objectifs pédagogiques communiqués lors d'un apprentissage, une sorte de "can do statement" permettant de visualiser concrètement les nouveaux savoirs/savoirs-faire/savoirs-être en passe d'être acquis grâce au module pédagogique.
Ainsi, il est possible de :
L'utilisation de learning outcomes en entreprise a plusieurs avantages:
Vous souhaitez en savoir plus sur la planification des compétences ?
Qui n'a jamais suivi un cours ou une formation sans se demander l'utilité de sa présence ? Aujourd'hui, et particulièrement au vu du contexte actuel, toute formation se doit d'être pertinente, et efficace pour toutes les parties prenantes. La réflexion autour des objectifs d'apprentissage s'avère dans ce cas une bonne idée car elle agit à tous les niveaux (stratégique, décisionnel et opérationnel) pour nous permettre de visualiser concrètement l'implication de l'entreprise, du manager et du collaborateur dans le processus de formation.
De plus, contrairement à avant, les learning outcomes nous font passer du postulat qu'est-ce qui est enseigné à qu'est-ce qui sera appris ? donnant ainsi une ligne directrice à l'apprenant, et donc, davantage d'engagement dans la démarche. Imaginez la différence entre 1) avoir une idée précise des compétences travaillées et de leur implication dans l'activité versus 2) une vague idée d'un progrès éventuel dans un domaine. Les learning outcomes font la différence, et impactent directement la motivation de l'apprenant en permettant une visualisation de l'évolution.
📓 De télécharger notre livre blanc sur le plan de compétences,
🔎 Le rapport du McKinsey Global Institute, Retraining and reskilling workers in the age of automation,
📊 Un rapport de Gartner, Flip COVID-19 Downtime Into a Strategic Reskilling Opportunity.