Avec trois diplômes en poche et parlant couramment quatre langues, Maryna pouvait postuler à n’importe quel poste. Cependant, c’est l’industrie automobile qui l’a attirée. C’est à partir de là que sa carrière professionnelle a commencé à prendre forme. Maryna travaille actuellement chez un constructeur automobile allemand de renom, à Munich, en tant que Consultante en approvisionnement et ce, grâce à Academic Work. Son travail pour ce constructeur a commencé bien avant sa remise de diplôme. Et après plusieurs autres expériences dans le secteur, elle est heureuse de pouvoir mettre à profit ses différentes compétences et connaissances.
Publié le : 19 octobre 2021
Il y a forcément de la routine, mais c'est certain, les jours ne se ressemblent pas. Je suis dans une équipe internationale et interfonctionnelle, ce qui implique différents types d’activités, notamment la gestion de projet et la négociation (négociation de prix, négociation de contrats, etc.). Tout cela a un impact direct sur la fiscalité annuelle de l’entreprise et correspond à un éventail très large de responsabilités pour ce poste.
J’ai trois diplômes : un Bachelor of Art en Linguistique, une spécialisation en Ingénierie et un Master en Business Administration. Je suis autant littéraire que mathématicienne, ce qui est clairement un avantage dans mon poste. J’ai essayé la variété étant plus jeune, autant que je le pouvais, en ayant différents emplois pendant mes études. Mes cours en linguistiques m’ont permis d’apprendre quatre langues (et demie) différentes, ce qui m’aide grandement lors de mes négociations avec des entreprises internationales. Mon diplôme en Ingénierie, quant à lui, me permet un certain niveau d’expertise technique nécessaire dans la compréhension des produits et de leurs fonctionnements. Enfin, le MBA m’aide quant à la "magie des chiffres".
En Allemagne il est courant de travailler pour une entreprise durant ses études. Vous êtes à temps-partiel lors de vos semestres académiques et à temps pleins lors des vacances. J’ai donc commencé à travailler pour mon employeur à temps-partiel lorsque j’étudiais encore pour mon Bachelor. C’était une sorte de stage / job étudiant. Je voulais commencer ma carrière professionnelle dans l’industrie automobile le plus rapidement possible car je savais que c’était dans ce secteur que je souhaitais travailler. J’ai changé pour l’un des plus gros groupes de fournisseur d’équipements de la société automobile de la région afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette industrie du point de vue logistique. Puis je suis retournée chez mon employeur actuel.
Eh bien, c’est le secteur industriel lui-même ! Tellement de femmes et de filles ne se rendent pas compte à quel point l’industrie automobile peut-être passionnante. Vous rencontrez des personnes extraordinaires dont vous pouvez tellement apprendre. Vous avez de nombreuses possibilités de grandir sur le plan professionnel et personnel simplement en les rencontrant. C’est fascinant et complexe, international et innovant à la fois.
En approvisionnement, les responsabilités sont énormes. Vous devez avoir un attrait pour la prise de décision au niveau global. Je ne peux évidemment pas parler pour tout le monde, mais c’est quelque chose que j’aime énormément. Vous n’avez pas seulement un emploi technique, mais un poste complet.
Pour toutes les personnes encore en étude, vous devez maîtriser Excel et PowerPoint et tous les autres outils de base de Microsoft Office. En tant que jeune professionnel, c’est ce qui est attendu de vous. Des compétences analytiques sont aussi importantes car vous devez comprendre les tenants stratégiques de votre poste. Tout comme ces compétences, être à l’aise en négociation est nécessaire car chaque jour est constitué de nombreuses sessions de négoce. Et échanger avec votre fournisseur, c’est de la négociation. Il y a aussi le fait de savoir prendre des décisions et ne pas craindre de prendre des risques car chaque décision inclue une part de risque. Vous avez aussi besoin de compétences en gestion de projet et pour ce faire, il y a énormément de séminaires hors université, qui peuvent vous aider. Enfin, une bonne compréhension des technologies avec lesquelles vous travaillerez est nécessaire.
Il est important d’avoir un bon réseau professionnel, et pour le constituer, vous avez besoin d’être à l’aise en communication. Je pense que je mettrais donc la communication en haut de la liste. Vous devez aussi savoir influencer et convaincre les personnes afin d’orienter le processus de négociation dans la bonne direction.
Il y a aussi la gestion de la relation avec les fournisseurs et les acteurs internes, ce qui, expliqué simplement, correspondrait à satisfaire tout le monde. Et surtout, comment faire en sorte que votre chef le soit aussi. C’est un poste qui est vraiment lié à la communication et le management de personnes.
J’ai toujours cherché à être honnête avec moi-même et trouver ce qui me rendait réellement heureuse. Comment combiner ma personnalité et mon emploi ? Le travail représente une part énorme de notre vie. Essayer de comprendre qui l’on est et ce qui nous rend heureux.se permet ensuite de trouver comment combiner ses compétences et affinités personnelles, et une profession qui nous corresponde.
Et, si vous en avez l’opportunité, je vous recommanderai d’avoir autant d’expériences internationales que possible. En plus de la formation, cela vous permet de développer votre réseau, ce qui vous sera bien utile dans le futur.
En dernier lieu, vous devriez contacter les personnes directement. Un jour, j’ai tout simplement réalisé que je n’étais qu’une parmi tant d’autre. Des Maryna, avec la même formation et les mêmes objectifs, il en existe plein ! Qu’est-ce que je pouvais faire pour me différencier ? J’ai appelé des personnes que je ne connaissais pas juste pour vérifier s’il n’y avait pas une opportunité à saisir et pour me présenter. Essayez de laisser la peur de côté. Tout est possible ! Tout !