Academyexpand_more
Pour les candidatsexpand_more
Pour les entreprisesexpand_more
Candidatsexpand_more
Entreprisesexpand_more
Trouver les bonnes personnesexpand_more
Développement de compétencesexpand_more
Devenir un employeur attractifexpand_more
Pourquoi Academic Work ?expand_more
Guides & articlesexpand_more
À proposexpand_more
Contactexpand_more
Nous contacterexpand_more
Nos bureauxexpand_more
Espace Presseexpand_more
IT : secteur de la santé et du bien-être
Career

Matilda - De coordinatrice de projet à spécialiste coding en 12 semaines

Lorsqu’est venu le temps de changer de voie professionnelle, Matilda a d’abord pensé prendre la voie traditionnelle. Cependant, après quelques mois à l’université, elle a réalisé qu’il y avait surement une autre façon de se former et de ne pas avoir à y retourner une seconde fois. Après 12 semaines de formation intensive au programme C# .Net d’AW Academy, Matilda est aujourd’hui Business System Developer pour Perrigo Nordic à Stockholm. Pour Matilda, saisir l’opportunité de se former différemment lui a permis d’atteindre ses objectifs de façon plus directe.

Publié le : 20 octobre 2021

IT : Matilda

En quoi consiste une journée type ?

Mon rôle est de développer et de maintenir le système de gestion du cycle de vie des produits. Mes « clients » sont les différents départements de l’entreprise. Une journée typique commence avec un « daily standup » qui consiste à résumer la journée précédente et comment elle s’est déroulée. Puis nous expliquons ce que nous planifions pour la journée à venir et si nous avons des problèmes que nous n’arrivons pas à résoudre et sur lesquels nous avons besoin d’aide. J’ai ensuite, un ou deux meetings avec des personnes d’autres départements afin de voir avec eux leurs demandes de changement dans leurs systèmes. Le reste de mon temps, je m’occupe réellement de ces tâches, qui peuvent aller du changement de couleurs d’un bouton, à la création d’une toute nouvelle fonctionnalité.

Une autre partie importante de mon emploi, et qui n’est pas commune dans mon domaine, est le développement commercial. Nous avons des réunions avec les différents départements durant lesquels nous essayons de comprendre le déroulement du flux de leur travail et comment nous pourrions les aider dans leur digitalisation.

Comment t’es-tu retrouvée sur ce chemin de carrière ?

Avant AW Academy, j’étudiais dans un domaine totalement différent. J’ai un double diplôme en anthropologie et développement international obtenu avec mention à l’Université de Sussex au Royaume-Uni. J’ai terminé mes études en 2014 et commencé à travailler pour Médecins Sans Frontières, dans la création d’évènements de branding pour le bureau suédois. J'y suis restée pendant près de cinq ans. C’était génial. Mais après un certain temps, j’ai réalisé que je voulais me spécialiser. J’avais des connaissances et compétences généralistes, et j'avais l'impression que même si une centaine de portes s'ouvraient à moi, elles ne l'étaient que légèrement. Je devais me battre pour les franchir. Je voulais plus de clarté dans mon orientation professionnelle.

J’ai choisi le coding car j’ai toujours pensé que j’aimerai ça. J’aime la logique, la résolution de problèmes et le langage. J’avais prévu d’emprunter le chemin classique. J’ai donc postulé pour un diplôme de cinq and en ingénierie à KTH en Suède. Comme je détenais déjà un double-diplôme et 5 ans d’expériences professionnelles, repartir pour 5 années supplémentaires ne me semblait pas être la meilleure solution pour moi. Donc, lorsqu’un ami qui travaillait pour Academic Work m’a dit, deux mois après le début de mes cours, d’essayer les programmes accélérés proposés par AW Academy, j’ai su que je devais saisir cette opportunité. J’ai obtenu mon diplôme en avril 2020 et ai commencé à travailler en mai.

Quel est l’aspect de ton job que tu apprécies le plus ? Qu’est-ce qui te passionne ?

Sans hésitation, la satisfaction de résoudre un problème donné. Parfois, vous pouvez y penser pendant quelques heures et trouver la solution. D’autres fois vous pouvez passer deux semaines ou même deux mois dessus. Vous faites des maquettes, vous publiez différentes versions de test, et ça ne marche tout simplement pas. Puis, un jour, c'est comme si la solution apparaissait magiquement, vous y allez, changez le code et tout fonctionne parfaitement. C'est tellement satisfaisant.

De quelles compétences techniques as-tu besoin pour ce poste ?

C#, qui est le langage .NET que nous utilisons. SQL pour la base de données. Git pour l’historique des versions de ce que vous codez. Nous utilisons aussi un Framework qui s’appelle M Driven. Avoir des connaissances dessus serait bien. Et enfin, un langage de modélisation unifié et OCL.

Quels sont les savoirs-être, “soft-skills” nécessaire pour réussir à ce poste ?

La gestion de son temps, et la capacité de prioritiser sont fondamentales. Ainsi que la curiosité et la patience, qui ne sont pas mes points forts. Comme je l’ai dit plus tôt, la meilleure partie c’est lorsque je trouve la solution à un problème. Mais les trois jours de recherches antérieurs ne sont clairement pas ma partie préférée. Enfin, je dirais, et je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais une bonne capacité de communication est importante. En effet, il faut définir avant de commencer, comment vous souhaiter travailler ensemble. Comment vous voulez recevoir des feedbacks. Comment vous avez besoin d'être réconforté ou encouragé si vous doutez. J’ajouterai en dernier lieu que pour ce travail en particulier, il faut être capable de rencontrer les autres départements et leur vendre un produit. Il faut parfois leur faire comprendre en quoi vous pouvez rendre leur vie plus facile.

Enfin, quels seraient les conseils que tu donnerais à d’autres personnes souhaitant s’orienter professionnellement dans ce domaine ?

Certaines personnes me demandent si j’aurai préféré ne pas étudier l’anthropologie. Absolument pas. Si je devais tout recommencer à zéro, je ne changerais rien. Si je n’étais pas passée par ce chemin, je ne serais pas là aujourd’hui. Donc faites ce qui est le mieux pour vous.

Tellement de personnes sont amenées à penser que le seul moyen d’y arriver c’est en passant par cinq années d’étude en ingénierie. Mais il est possible de faire une ou deux années de formation professionnelle, ou même trois mois de stage d’initiation, et quand même réussir. Si étudier dans une belle université en briques vous inspire, alors allez-y une université. Mais si ce n’est pas votre cas, il y a aussi d’autres options.