Chez Academic Work, nous avons développé un processus de recrutement qui nous permet de continuer à travailler de façon entièrement digitalisée, tout en préservant les avantages de notre processus traditionnel.
Il existe des situations qu'il est difficile d'anticiper, comme celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui. Depuis le début de l'épidémie, nos équipes travaillent en home office et utilisent un processus de recrutement adapté à ce nouveau contexte. Digital natives, nous restons complètement opérationnels, et vous pouvez nous contacter comme d'habitude:
Analyse des besoins et définition du profil recherché : nous commençons toujours notre processus de recrutement par une discussion avec le client des pré-requis indispensables pour le poste ouvert. Ce rendez-vous peut très bien se réaliser à distance, et les documents nécessaires à son bon déroulement sont partagés avant ou pendant la réunion.
Rédaction et publication de l’annonce, recherche de profils, sélection de CV : toutes ces étapes sont prises en charge par nos équipes de recruteurs.ses afin de vous garantir que nous rencontrons des profils correspondants au profil de compétences défini lors de la première étape.
Premier entretien téléphonique : ce premier entretien nous permet de vérifier quelques informations telles que la disponibilité, la formation ou le motif de la candidature, et est réalisé par téléphone.
Second entretien en visioconférence : si un entretien en face à face n'est pas possible, nous proposons des visioconférences aux candidats.es sélectionnés.ées afin de réaliser un second entretien. Celui-ci porte spécialement sur les compétences techniques et émotionnelles de la personne, que nous évaluons en suivant nos grilles d'entretiens, prévues à cet effet.
Présentation des profils au client : via notre plateforme Happo, nous partageons avec notre client les profils que nous avons sélectionnés. Cette interface est entièrement alignée avec les exigences RGPD et permettent à nos partenaires de visualiser, noter et commenter les profils présentés.
Entretien avec le client en visioconférence : nous organisons pour nos clients des entretiens pour qu'ils puissent rencontrer eux aussi les candidats, via le logiciel de leur choix.
Prise de référence éventuelle, sélection du candidat final et contrat : nous avons l'habitude de réaliser ces étapes à distance, par téléphone, et de faire signer nos contrats via des plateformes sécurisées. Une fois le candidat choisi et embauché, nous pouvons également accompagner nos clients dans l'accueil et la formation de leur nouvelle recrue.
Comme nous, vous vous êtes retrouvés du jour au lendemain à la maison pour travailler, avec vos enfants, vos collègues, votre connexion internet à gérer... voire les trois en même temps? Chez Academic Work, nous en avons profité pour expérimenter de nouvelles manières de travailler, à distance.
Le plus régulièrement possible, nous partagerons nos tips & tricks sur notre blog et ci-dessous pour vous aider traverser cette période sereinement.