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YPAI

YPAI 2024 - Devenir un employeur plus attractif

Pour vous, en tant qu'employeur, les jeunes professionnels sont un atout inestimable, mais il est parfois difficile de comprendre leurs besoins et leurs ambitions. Grâce à notre enquête YPAI, vous pouvez y remédier. En connaissant les aspirations des jeunes professionnels, nous pouvons vous aider à attirer, développer et retenir vos collègues de demain, tout en aidant les futurs talents à s'épanouir dans leur carrière.

YPAI presentation event

Qui sait ce que pensent les jeunes professionnels ? Nous le savons. Et vous pourriez le savoir également.

Le Young Professional Attraction Index (YPAI) est une enquête annuelle complète dans laquelle nous demandons aux jeunes professionnels - étudiants et jeunes diplômés - pour quel employeur ils préféreraient travailler et sur quels critères.

L'objectif est d'aider les entreprises et les organisations à comprendre, attirer et développer les talents de demain.

La nouvelle génération de professionnels préfère-t-elle un bon salaire ou une culture d’entreprise qui leur correspond ? Vérifiez si votre entreprise figure dans le top 25 des entreprises préférées des jeunes professionnels. Ou apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez faire pour y figurer.

Méthodologie de l'enquête YPAI

Pré-étude

Nous demandons aux jeunes professionnels de définir les 10 principaux critères qui influencent le choix d’un employeur et de citer les 25 employeurs pour lesquels ils voudraient travailler. Ces données, constamment mises à jour, nous offrent une vision inégalée de leurs attentes. Les résultats sont ensuite utilisés pour formuler les questions de l’enquête principale.

Le score YPAI

Les résultats obtenus forment ce que nous appelons le score YPAI, un indice moderne et unique mesurant l'attractivité des entreprises. Ce score est défini à partir de trois facteurs équipondérées : la réputation de l’entreprise, la perception de son succès dans son secteur et la volonté de la personne interrogée à travailler pour cet employeur. Cet indice a été développé en collaboration avec Kantar sur la base de son analyse factorielle de plus de 23'000 entretiens internationaux sur la perception des marques.

Validition

Les personnes interrogées sont des étudiants et professionnels en début de carrière. Leur nombre varie entre 1'500 et 6'200 selon les marchés locaux. Pour améliorer la validité de l’enquête, nous utilisons diverses méthodes telles que la pondération et les analyses de variance. La pondération des répondants est effectuée avec l’aide de Kantar afin de prendre en compte les variations locales liées au sexe, à l’âge et au domaine d’études. Les données utilisées proviennent des offices nationaux de la statistique des différents pays. Une étude de validation distincte est ensuite réalisée sur la base du panel de jeunes professionnels sélectionnés au hasard par Kantar à des fins de comparaison. Les résultats sont ensuite fusionnés pour garantir la fiabilité des résultats.
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Réservez une présentation sur-mesure pour votre entreprise

Vous souhaitez explorer davantage de données pour traiter d’un sujet propre à votre entreprise ? Notre spécialiste YPAI se déplace volontiers dans vos bureaux pour travailler avec vos équipes sur des sujets liés à l’attractivité et la rétention des jeunes professionnels.

Qu'est-ce que vous y gagnez ?

Des données pertinentes : Découvrez le contexte actuel du marché des talents et approfondissez les domaines dans lesquels vos actions et votre leadership peuvent faire la différence.

Points clés : Les éléments essentiels pour attirer les jeunes professionnels et leur impact sur votre organisation.

Connaissances par secteur : Données sur les principaux groupes cibles (IT, Tech ou Economie).

Avantage concurrentiel : Gardez une longueur d'avance sur la concurrence en comprenant et en répondant aux besoins de vos collègues de demain.

Impact à long terme : Conseils pour construire une marque employeur forte et favoriser une culture qui attire et retient vos meilleurs employés pour les années à venir.