Nous assistons au plus grand changement de compétences des temps modernes. Les évolutions technologiques forcent les entreprises et collègues du monde entier à gérer de nouvelles compétences et professions. Voici quatre tendances qui influent sur les besoins en compétences technologiques !
Publié le : 8 février 2022
Des voitures autonomes, des machines qui rationalisent le travail, des systèmes interconnectés qui augmentent la productivité... Le monde se globalise et la révolution industrielle nous oblige à changer notre façon de vivre, de travailler et de communiquer les uns avec les autres. Selon une enquête mondiale mesurant l’impact des mégatendances sur l’emploi dans 197 pays, 55-60 % des Suisses interrogés pensent que la technologie ou la mondialisation affectera fortement leur emploi.
L’industrie technologique se développe à grande vitesse, avec une utilisation accélérée des nouvelles technologies. L’automatisation et l’IA changeront notre façon de travailler dans les dix à quinze prochaines années, en raison de l’interaction accrue avec les machines. Suite à la pandémie, le déploiement de cette technologie s’est accéléré au sein des entreprises. Pour suivre l’évolution, nous avons besoin de personnes capables d’innover, de développer et d’adopter les nouvelles technologies.
Le développement technologique a entraîné une demande croissante de professions à haut salaire incluant des compétences technologiques, ainsi que des compétences sociales et émotionnelles, pour accomplir des tâches qui ne peuvent être remplacées par des machines.
– Disposer des bonnes compétences sera l’un des principaux avantages concurrentiels des entreprises. Dans le même temps, on constate une pénurie de compétences dans le domaine de la technologie, lequel s’explique en partie par l’industrie 4.0 qui a contribué à la création de nombreux nouveaux emplois. Pour combler cette pénurie, il faut davantage de formations à tous les niveaux, ainsi que le reskilling et l’upskilling de la main-d’œuvre existante, déclare Henrik Björkling, Group Business Area Manager Technology chez Academic Work.
L’industrie automobile est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, et de nombreux constructeurs automobiles pensent que l’électrification et les batteries sont la voie à suivre. Pour atteindre l’objectif des deux degrés Celsius, nous devons investir dans les énergies renouvelables et rendre les bâtiments, les transports et les technologies plus efficaces sur le plan énergétique. Dans le cadre de la transition vers de nouvelles sources d’énergie, nous avons besoin de personnes capables de travailler dans la fabrication, la construction et l’installation. Cela pourrait se traduire par des millions de nouveaux emplois dans le monde en 2030.
Toutefois, cette transformation ne va pas sans difficultés. Comment et où devons-nous produire et stocker notre énergie ? Comment construire une infrastructure de charge fonctionnelle ? Comment recycler les batteries ? Et comment acquérir les nouvelles compétences qui seront nécessaires ?
– Notre société est très complexe, avec de nombreuses questions inter-liées. Pour trouver les réponses et être en mesure de voir le lien, nous devons avoir une vision systémique de la durabilité et de la circularité, déclare Lars Bolling, directeur par intérim du groupe CSR AW.
Une approche purement axée sur le profit n’est pas une solution durable. Une étude d'Harvard Business School montre que les entreprises durables sont plus rentables. Comme indiqué ci-dessus, vous devez avoir une vue d’ensemble et comprendre comment les choses sont liées les unes aux autres.
Les résultats du Young Professional Attraction Index (YPAI) 2021 montrent que les jeunes professionnels d’aujourd’hui accordent de l’importance à la durabilité et veulent que les entreprises communiquent et soient transparentes sur la manière dont elles travaillent dans ce domaine. En ajoutant une approche axée sur la valeur, les entreprises peuvent attirer des talents ambitieux qui contribueront à la croissance de leur activité. – Aujourd’hui, la durabilité est au cœur de nombreuses entreprises et c’est un élément qu’elles veulent communiquer. En tant qu’entreprise, vous devez en tenir compte pour survivre. Celles qui s’efforcent de créer un business model durable seront les plus solides au bout du compte. Les entreprises du monde entier se précipitent pour travailler avec différentes nouvelles mesures afin d’évaluer et de réduire leur impact sur le climat, comme les Science Based Targets (objectifs fondés sur la science), explique Lars Bolling, par intérim du groupe CSR AW.
L’automatisation, l’IA, l’électrification et la durabilité sont quatre tendances qui influent sur les besoins en compétences dans le secteur des technologies. Pour faire face à ce changement en tant qu’entreprise, vous devez comprendre quelles sont les nouvelles compétences que vous devez maîtriser, et comment les acquérir.