Academyexpand_more
Pour les candidatsexpand_more
Pour les entreprisesexpand_more
Candidatsexpand_more
Entreprisesexpand_more
Trouver les bonnes personnesexpand_more
Développement de compétencesexpand_more
Devenir un employeur attractifexpand_more
Pourquoi Academic Work ?expand_more
Guides & articlesexpand_more
À proposexpand_more
Contactexpand_more
Nous contacterexpand_more
Nos bureauxexpand_more
Espace Presseexpand_more
Domaine de la tech
Manager

3 raisons pour lesquelles les entreprises n'arrivent pas à suivre les évolutions technologiques :

Automatisation, électrification, numérisation... Le monde évolue à grande vitesse, et pour suivre le développement technologique, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent des bonnes compétences. Nombre d’entre elles sont à la traîne pour les trois raisons suivantes.

Publié le : 4 février 2022

1. Les entreprises n’agissent pas

Depuis des siècles, l’arrivée de nouvelles technologies bouleverse le marché du travail, obligeant les gens à quitter leur emploi. Et la situation actuelle ne fait pas exception à la règle. Nous assistons aujourd’hui au plus grand changement de compétences des temps modernes, où un nouveau type de compétences est nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins. Selon une étude du McKinsey Global Institute, plus de 375 millions de personnes dans le monde devront changer de métier ou se reconvertir d'ici 2030.

– Les évolutions technologiques dans des domaines tels que l’électrification et l’automatisation nécessitent un changement de compétences. Pour répondre aux besoins futurs, de nouvelles formations à tous niveaux, sont nécessaires. Il nous faudra également réorienter (reskill) ou perfectionner (upskill) les compétences des personnes qui travaillent déjà. La plupart des industries seront touchées par l’évolution actuelle et certaines des compétences existantes nécessaires pour l’avenir sont la connaissance des matériaux et des batteries ainsi que des compétences en automatisation et en électrotechnique. Explique Henrik Björkling, Group Business Area Manager Technology chez Academic Work.

Tech industry - recruter des ingénieurs

Emplois perdus, emplois gagnés

Les évolutions technologiques ont suscité des questionnements chez de nombreuses personnes, car elles entraînent la destruction d’emplois. Mais en regardant en arrière, force est de constater que l’innovation technologique a en fait permis de créer beaucoup plus de nouveaux emplois qu’elle n’en a fait disparaitre. Nombre de pays ont réussi à surfer sur la vague du changement technologique en investissant dans leur main-d’œuvre et en adaptant les politiques, les institutions et les business models à cette nouvelle ère. Mais même si de nombreuses entreprises sont conscientes des changements en cours et ont commencé à se numériser, beaucoup ont du mal à prévoir l’ampleur du changement et à évaluer correctement les nouveaux rôles qui pourraient être nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces avancées technologiques.

– Lorsque nous parlons à nos clients, nous nous rendons compte que les choses ont changé par rapport à il y a quelques années. Aujourd’hui, même les entreprises les moins axées sur la technologie commencent à prendre conscience de l’importance de l’évolution technologique, mais trouvent la situation très complexe. Les entreprises qui ne prennent aucune mesure auront de gros problèmes pour suivre l’évolution. La clé est d’avoir les bonnes compétences en place. C’est donc souvent le grand défi pour lequel nous pouvons offrir notre soutien, explique Markus Åberg, People Plan Specialist chez Academic Work.

2. La difficulté d’attirer de nouveaux talents

Pour suivre l’évolution de la technologie, les entreprises ont besoin de collaborateurs talentueux qui peuvent apporter leurs connaissances et leurs perspectives nouvelles, mais les trouver est plus facile à dire qu’à faire. Les compétences technologiques nécessaires aujourd’hui sont pertinentes pour plus d’un secteur, ce qui signifie que la recherche des talents est plus rude que jamais. – Aujourd’hui, nous constatons une concurrence accrue non seulement au sein du secteur technologique lui-même, mais aussi entre les branches et les pays. La technologie peut être intégrée et utilisée d’une toute nouvelle manière et, par conséquent, les entreprises se battent pour les mêmes candidats. Pour les attirer, vous devez plus que jamais vous concentrer sur la création d’une marque employeur attrayante et identifier les raisons pour lesquelles une personne aimerait travailler dans votre entreprise, précise Henrik.

La marque employeur est un « must »

Selon l’enquête Young Professional Attraction Index (YPAI) 2021, la marque employeur est un « facteur indispensable ». Il s’agit d’un outil important pour attirer les talents sur un marché du travail de plus en plus exigeant.

– Les jeunes professionnels recherchent une entreprise qui comprend que leurs compétences sont très recherchées et montre clairement qu’elle fait beaucoup d’efforts pour être un employeur attrayant. Il ne s’agit pas tant d’avantages et de bureaux tape-à-l’œil que d’éléments fondamentaux tels que la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership, les possibilités de développement et de carrière, un modèle de rémunération bien pensé et la possibilité d’avoir de bons collègues, explique Markus.

3. Absence de plan de compétences

L’absence de plan de compétences est une autre raison pour laquelle les entreprises sont à la traîne. Un plan de compétences aide votre entreprise à identifier les compétences qui seront nécessaires pour atteindre vos objectifs, et il est tout aussi important qu’un business plan. Cependant, de nombreuses entreprises déclarent que la pénurie de compétences les freine.

Tech industrie - Plan de développement

– La plupart des entreprises sont freinées par leur incapacité à recruter les bonnes compétences, dû essentiellement à un manque de planification des besoins en compétences futurs. La plupart des entreprises ont une vision à court terme sur leurs recrutements et la formation de leurs collaborateurs. Vous devez vous placer dans une perspective sur deux à trois ans en vous demandant quelles personnes et quelles compétences devraient vouloir travailler pour vous demain. Il en va de même lorsqu’il s’agit de déterminer lesquelles de ces compétences peuvent être acquises en interne et lesquelles doivent être recrutées en externe. Un tel plan permet d’avoir une approche optimale pour chaque poste futur. Ne soyez pas une autre de ces entreprises qui découvrent avec surprise qu’il est difficile de recruter 20 développeurs seniors en quelques mois, insiste Markus.

Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’être peu attrayantes

– Dans un premier temps, essayez d’identifier vos besoins en compétences. Et n’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’identifier les compétences dont vous n’avez pas besoin. Vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation où vous êtes contraint de licencier des personnes au moment même où vous devez embaucher de nouvelles compétences. Cela conduit toujours à un mauvais scénario, où vous aurez du mal à attirer de nouveaux collaborateurs, affirme Markus.

Pour résumer...

L’ampleur du grand changement technologique est peut-être difficile à prévoir, et de nombreuses entreprises ne savent pas comment y réagir. Travailler sur le recrutement de talents et disposer d’un plan de compétences sera essentiel pour suivre l’évolution.

– La situation est très complexe. En tant qu’entreprise, vous voulez vous assurer que vos investissements porteront leurs fruits, ce qui peut être difficile à prévoir aujourd’hui. Mais celles qui sont prêtes à investir dans leur marque employeur et dans un plan de compétences auront un avantage concurrentiel certain à l’avenir, affirme Henrik.