Publié le : 16 octobre 2018
Les conseils tels que "Suivez votre cœur!" ou "Quelle est votre passion?" sont monnaie courante lorsqu'il s'agit de chercher un job ou une formation. Et cela peut s'avérer particulièrement frustrant quand c'est justement trouver sa passion le problème! La question parait simple, pourtant … mais que faire si vous ne savez pas comment vous y prendre? On vous aide!
Il y a certains moments dont on se rappelle mieux que d'autres. Des moments durant lesquels nous nous sommes sentis invincibles, ou nous avons reçu beaucoup de reconnaissance, des retours positifs. Cela vous est-il familier? Rappelez-vous … ce job d'été en tant que marchand de glaces, ou lorsque vous jouiez en club de foot. Faites alors l'exercice de vous souvenir et de définir si vous étiez plutôt attiré par l'esprit d'équipe, l'aspect relationnel ou le challenge … en quelques mots, définissez ce qui vous fait vous sentir vivant.
Maintenant que vous avez mis le doigt sur ce qui vous fait vibrer au travers de ces expériences (la vente? le relationnel? l'esprit de compétition?), c'est le moment de mélanger tout ça et de définir les grandes lignes d'un plan … et pourquoi pas d'une carrière? Une phase de recherche s'impose alors, pour dénicher le secteur, le type d'entreprise, la vocation qui vous permettrait de vous exprimer pleinement. Ici, avoir une vision sur le long terme, plutôt que rechercher la gratification immédiate, est primordial: enjoy the journey, not the destination!
Qui pourrait bénéficier, voire vous payer, pour que vous puissiez exercer votre passion? Soyez réaliste: votre passion est-elle réellement quelque chose que vous pouvez transformer en une source de revenus? Que devriez-vous mettre en oeuvre pour y arriver? Peut-être pouvez-vous exercer votre passion durant les vacances, ou peut-être réalisez-vous que ce n'est pas quelque chose que vous souhaiteriez faire dans un contexte de travail.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour définir les contours de ce qui vous fait vibrer et l'inclure dans votre quotidien, que ce soit du côté pro ou perso. Alors, prêt ? To infinity & beyond!