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Career

Gardez un œil sur le futur – Les 18 compétences clés dont les entreprises ne pourront se passer d’ici 4 ans.

Version 2023

Sept ans après la première publication du rapport « Future of Jobs » du World Economic Forum et cinq ans après celle de notre article « Gardez un œil sur le futur – Les 18 compétences clés dont les entreprises ne pourront se passer d’ici 4 ans », il est plus que temps de faire un petit tour d’horizon et de voir l’évolution des tendances actuelles et futures !

Publié le : 21 juin 2022

Suite à la crise du Covid, nous avons fait face à une digitalisation accélérée du monde du travail, ce n’est une nouveauté pour personne aujourd’hui. Les besoins en compétences digitales sont donc sur le devant de la scène lors des recrutements. Mais elles doivent aussi être combinées avec des compétences émotionnelles afin de créer une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

On observe une robotisation et une digitalisation toujours plus poussées dans différents secteurs tel que le commerce avec, par exemple, Amazon Go, dont l'engouement est plus ou moins marqué. Cela signifie-t-il donc que les emplois seront amenés à diminuer créant une pénurie sur le marché. Dans certains domaines, peut-être, néanmoins, de nombreux rapports démontrent au contraire que de nouveaux emplois apparaissent sur le marché, ceux-ci voient leur demande augmenter chaque année faisant même face à une pénurie. Même si certains emplois se raréfient, de nouveaux font leur apparition demandant de nouvelles compétences aux employés actuels et futurs.

Alors que les entreprises commençaient tout juste à s’aligner avec le besoin de digitalisation que son mode de fonctionnement requérait, nous avons vu l’arrivée en force d’intelligence artificielle telle que ChatGpt.

Pour 35% des entreprises interrogées en 2016, les compétences des travailleurs seront obligatoirement amenées à évoluer. En 2023, ce chiffre s’élève maintenant à 44% et semble s'être stabilisé depuis la crise du Covid. Ce dernier n’influant plus sur la transformation de l’industrie pour 57% des répondants.

Même si l’esprit d’analyse fait encore partie des compétences les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui, de nombreuses études mènent à penser que l’esprit créatif viendra la supplanter d’ici à 2027. Les compétences techniques liées à un emploi ont de plus en plus laissé place aux compétences transversales. Créativité, flexibilité, résilience et adaptabilité verront leur importance augmenter le plus rapidement sur les prochaines années et posséder une équipe possédant ces compétences permettra à votre entreprise de rester compétitive sur le long-terme.

#1 Créativité

Considérée comme réservé au domaine de l’art ou encore du marketing par le passé, la créativité se trouve aujourd’hui en pole position des compétences du futur. L’innovation découle de cette compétence, expliquant pourquoi les entreprises la valorisent de plus en plus. Leur capacité, à gagner ou à conserver, des parts de marché en dépend. Être à l’écoute des nouveautés, envisager de nouvelles possibilités ou être force de proposition afin de toujours mieux s’adapter au marché et à son environnement est donc l’un des plus beaux atouts des candidats aujourd’hui, et ce, pour quelques années encore !

2# Pensée analytique

Résoudre des problèmes complexes en utilisant la logique de manière structurée et en produisant des raisonnements cohérents font partie des compétences du futur. Être capable de prendre en compte les différents facteurs inhérents à ces problèmes démontre un esprit d’analyse permettant par la suite de prendre des décisions stratégiques et d’ainsi permettre à l’entreprise de mieux performer sur son marché.

3 Connaissances technologiques

Les connaissances technologiques ne se résument pas seulement à l’utilisation d’un ordinateur. L’apprentissage de plusieurs compétences est requis ici. Les personnes doivent être capables de communiquer de manière efficiente en ligne, savoir faire face aux risques liés au digital, se protéger des risques physiques et émotionnels et adopter des comportements positifs en ligne. La digitalisation constante faisant partie de notre quotidien, des employés possédant de fortes connaissances technologiques et la capacité de les améliorer continuellement sont donc de plus en plus recherchées par les entreprises.

#4 Curiosité

De la créativité et les connaissances technologiques découle souvent la curiosité. Elle est l’élément nécessaire à la découverte, la recherche d’information et à la remise en question des acquis ou du statu quo. C’est donc le moteur des changements positifs, de l’innovation et de la croissance.

#5 Résilience

Comme dans le rapport de 2016, la résilience fait partie des 18 compétences dont les entreprises ne pourront se passer. Elle gagne même une place dans le classement, montrant à quel point il est important de savoir s’adapter et rebondir face aux échecs. Face aux incertitudes du monde actuel et futur et à la digitalisation, il est crucial de savoir faire face aux difficultés rencontrées.

#6 Flexibilité

En faisant preuve de flexibilité, nous acceptons le changement qui est une réalité à laquelle nous faisons face de plus en plus souvent. Le monde évolue et l’accepter permet d’évoluer avec lui et avec les autres. Plus que jamais, être conscient que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain est une réelle force.

#7 Adaptabilité

L’adaptabilité permet de s’ajuster aux différents futurs possibles, à repenser notre façon de vivre, mais aussi de travailler. Il est toujours possible d’améliorer sa manière de travailler en effectuant quelques changements voire en la transformant totalement.

#8 Esprit critique

Pourquoi est-ce important en entreprise ?

Souvent assimilée à une connotation négative, cette compétence est pourtant nécessaire à l’analyse objective des informations. Découlant de la curiosité, l’esprit critique permet de prendre du recul sur ses propres croyances autant que celles des autres en évitant de tomber dans la subjectivité et de faire des choix hâtifs et inadaptés.

#9 IA et big data

Nous le savons aujourd’hui, l’intelligence artificielle est implantée dans notre société et est là pour y rester. Comprendre et savoir utiliser ces outils numériques sont des atouts recherchés par les entreprises, car ils permettent d’analyser des données, faire des prévisions et proposer de nouvelles solutions.

#10 Motivation et conscience de soi

Tout comme vu plus haut, être conscient que nos connaissances d’aujourd’hui ne seront peut-être plus celles de demain est nécessaire. En ayant conscience de sa personne, de ses compétences actuelles et en démontrant la volonté de se former continuellement, un employé sera donc à même de faire face à la durée de vie décroissante de ses qualifications.

#11 People management

Le management des personnes, c’est avant tout la construction d’équipes performantes afin d’optimiser les résultats de l’entreprise. Pour cela, il faut être capable de recruter les bonnes personnes, dans les bonnes équipes, leur offrir les bonnes formations, le bon accompagnement et encadrement selon les individus afin que chacun d’entre eux atteignent leur plein potentiel. La communication dans et entre les équipes reste donc un outil indispensable afin de guider chaque employé vers un objectif commun. L’éthique, l’intégrité, l’organisation et la conscience professionnelle viennent aussi s’ajouter à la communication et sont des compétences nécessaires tant pour les leaders d'aujourd’hui que futurs.

#12 Excellence du service

Gagnant deux places en comparaison avec le rapport de 2016, l’excellence du service résulte en grande partie d’une capacité d’empathie et donc une compréhension des besoins du client. Être capable de comprendre le fonctionnement du groupe cible de son entreprise, de répondre correctement à ses besoins et par la suite de les anticiper est une grande force, que de plus en plus d’employeurs recherchent afin de se démarquer face à leurs concurrents.

#13 Leadership et influence sociale

Le leader du futur se devra d’être collaboratif, oui, mais pas seulement. Innovation et adaptabilité seront nécessaires permettant une meilleure inclusion des différents employés. Choses que l’IA ne peut remplacer aujourd'hui.

#14 Empathie

Faire preuve d’empathie permet de comprendre ce qui est important pour les autres et d’ainsi mieux coexister en entreprise. Cela permet aussi aux personnes d’avoir le sentiment d’être vues, acceptées et comprises. Si l’empathie est présente sur le lieu de travail, il est plus aisé d’être engagés et enclins à s’investir dans un environnement où règne un sentiment de sécurité.

#15 Ecoute active

En écoutant ses clients, ses collaborateurs ou encore les critiques auxquelles vous pouvez faire face, vous vous concentrez sur le sens et les intentions d’une personne. Vous êtes plus à même de créer des liens et de gagner la confiance de vos interlocuteurs en identifiant et en résolvant leurs problèmes.

L'écoute active est aussi un facteur de bien-être au travail, car vous êtes plus à même d’éviter les conflits et de favoriser l’entente générale.

#16 Fiabilité et souci du détail

Afin de permettre le fonctionnement fluide d’une entreprise, il est important pour cette dernière d’avoir des employés fiables. La fiabilité ne se limite pas seulement à la capacité de terminer ses tâches en temps et en heures, elle requiert aussi la capacité à refuser des tâches et à gérer sa charge de travail afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et de ses clients.

#17 Gestion des ressources et opérations

La gestion des ressources et des opérations s’est considérablement améliorée grâce à la digitalisation. Que ce soit en revoyant les processus d’entreprise ou de fabrication, l’objectif est de toujours mieux gérer les ressources et la production de biens et services afin de répondre aux besoins du marché.

#18 Contrôle de la qualité

Lors de la production d’un produit, certaines étapes sont indispensables afin de s’assurer de la qualité de ce dernier. L’automatisation a permis d’éviter de nombreuses anomalies et de produire ainsi à grande échelle. Mais supprimer totalement le facteur humain serait contre-productif. Contrairement aux machines, les personnes peuvent détecter des productions défectueuses et corriger les processus. Pour cela, il faut donc faire preuve d’une attention aux détails accrue, d’une capacité à sortir des sentiers battus et d’un esprit critique.

Conclusion

Plus de 85% des organisations ont noté l’augmentation des nouvelles technologies, mais contrairement à certaines croyances, ces nouvelles technologies seront amenées à créer plus d’emplois qu’elles n’en détruisent. Alors, avec plus de 44% des compétences actuelles qui seront amenées à évoluer dans les 5 prochaines années, avoir des connaissances technologiques ou encore en big data et AI est bien évidemment important, mais être en mesure de s’adapter, d’apprendre continuellement et mettre en perspective ses propres croyances est fondamental. Une chose est sûre, les compétences cognitives ne sont pas près de disparaître d’ici les prochaines années...

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