Temps de lecture: 2 mins. Par Marine.
Publié le : 16 octobre 2018
Je suis à l’école d’ingénieurs à Yverdon, en formation pour réaliser un bachelor HES (haute école spécialisée). C’est ma première année, j’ai 21 ans. Pour mettre à niveau mes connaissances, j’ai d’abord réalisé une année de stage, où j’ai pratiqué en labo, travaillé sur des machines… de la pratique pure et dure!
Hum … (rires) j’étudie comment l’informatique fonctionne, ce qu’il se passe concrètement dans un ordinateur pour que l’on ait toutes ces informations, la manière dont tout est connecté entre nous, par exemple, comment arrivons-nous à nous parler en ce moment, grâce au téléphone.
Je lui dirais que l’on descend assez profond dans le hardware, que l’on planche sur les microprocesseurs, les réseaux, les couches du modèle OSI et ses protocoles.
L.A.N, c’est l’abréviation de « local-area network ». Concrètement le fait de permettre à des personnes de communiquer ensemble via un réseau local, potentiellement sans Internet. Par exemple, à l’occasion de jeux ou de partages de fichiers. Le but in fine étant de rassembler les gens autour d’un intérêt commun.
Je suis vice-président technique, je m’occupe du réseau de la LAN ainsi que des différents services techniques de l’association tout au long de l’année. Plus spécifiquement, pendant la LAN je suis responsable réseau ; je mets en place l’architecture avec l’équipe, et nous aidons les joueurs à se connecter sur Internet. Last but not least, je suis aussi responsable de régler les problèmes les plus urgents durant l’événement, comme une coupure internet par exemple.
En effet, nous avons énormément de préparation avant l’événement, pour gérer le câblage, la configuration et l’appréhension des nouveaux produits techniques. On parle de 2 à 3 weekends complets avant l’événement.
Ça se choisit! Et j’avoue que cela a un lien avec le fait que j’en cuisine de très bons!
Apprendre de nouvelles choses, et expérimenter. Le fait de mettre tout de suite en pratique au sein de PolyLAN ce que j’ai appris la veille à l'école, cela me passionne.
Ce serait de gérer le parc informatique d’une entreprise, que ce soit une école, une grande boite, ou pourquoi pas gérer des LANs de manière professionnelle?! Quand on regarde les différents événements actuels (les tournois e-sports par exemple) il y a vraiment le potentiel pour inscrire cela sur une fiche de poste. Pour info la DreamHack en Suède, ce n’est pas 1300 participants, mais plutôt entre 15 000 et 20 000!
Qu’il soit autant investi et passionné que ses employés. Qu’il comprenne ce que l’on fait, et qu’il n’hésite pas à retrousser ses manches si nous avons besoin de lui.
La clarté de l’annonce par rapport aux choses à faire, pour repérer le domaine & les missions facilement.
De ce que l’on entend des écoles ou des journaux, l’informatique est un travail d’avenir … j’espère trouver un travail qui me plaira, en rapport avec ce que j’ai appris et qui puisse m’ouvrir des portes plus tard. Continuer d’apprendre, lever le voile sur les parties cachées de l’informatique.
PC, bien sûr!
Beaucoup d’eau! Stay hydrated!
Ne pas s’arrêter au premier problème, persévérer et chercher sur Internet! C’est une des personnes qui était au réseau avant moi à PolyLAN qui m’a transmis ce mantra, que je garde en tête depuis.